Tahiti Infos

Triple incendie à Nuku Hiva: La piste criminelle se précise


Triple incendie à Nuku Hiva: La piste criminelle se précise
Trois incendies en l’espace de quelques jours ont de quoi interpeller l’opinion publique sur leurs origines. Bien que l’enquête de la gendarmerie de Taiohaè soit en cours, l’avis de la population penche pour une action criminelle ciblée.

Pour mémoire, un premier incendie avait été signalé dans la demi-journée du mercredi 23 janvier dernier à Taiohaè (capitale de l’île de Nuku Hiva) au hangar municipal VAKANUI. C’est ici que la pirogue double « Tuuatea o Teiki Keuhina » dédiée à Lucien Kimitete, était en cours de finition. Le feu fut maitrisé par les hommes des travaux publics, puis les pompiers. Seuls deux poteaux et une partie de la ferme du hangar furent touchés. A cet instant, tous croyaient à une « bêtise de jeunes » qui seraient venus fumer à l’arrière de la bâtisse.

Dans la nuit de vendredi à samedi dernier, les pompiers de Taiohaè reçoivent une alerte à l’incendie sur le site historique « A’itua », situé dans le village de Taipīvai. Il faut un peu plus d’une demi-heure pour s’y rendre. Là, les « hāè » (cases traditionnelles) ont pris feu.
Dans le même laps de temps, les soldats du feu sont avertis d’un autre incendie qui vient de frapper à nouveau le hangar communal “vaka nui”. Cette fois-ci, il sera trop tard. Le hangar s’affaisse sous l’intensité des flammes. Déborah Kimitete, qui dirigeait la construction de la grande pirogue double, ne comprend pas ce qui s’est passé : « C’est 10 ans de dur labeur et de notre vie qui se sont partis en fumée avec cet incendie. » dit elle avec émotion.

Comme beaucoup, elle croit à la piste criminelle dont elle ne comprend pas les motivations : « Je ne sais pas pourquoi tant d’acharnement sur le hangar(…) a mon avis, il s’agissait peut-être de détruire un pan culturel de notre histoire. On a voulu tout simplement s’attaquer au symbole que représentait notre pirogue ! ». Pour l’heure, l’enquête suit son cours, mais un individu considéré comme déséquilibré serait déjà soupçonné par la gendarmerie de Nuku Hiva.
TP

Rédigé par TP le Mardi 29 Janvier 2013 à 06:27 | Lu 1194 fois