Tahiti Infos

Triathlon nature – Xterra Tahiti, Trail Loïc Lecottier : La 10e édition s’annonce exceptionnelle

Le Xterra Tahiti 2017, proposé par le club VSOP, s’annonce exceptionnel. Deux courses majeures sont proposées, le Xterra Tahiti est prévu samedi à Moorea, le Trail Loïc Lecottier se déroulera dimanche entre Papenoo et Mataiea. Le lundi sera réservé à des animations diverses à Papeari. L’organisation a proposé ce jeudi matin une conférence de presse en présence de plusieurs sportifs invités et des partenaires. Un événement en partenariat avec Tahiti Infos.


Jean Michel Monot est également le président de la fédération tahitienne de triathlon
Jean Michel Monot est également le président de la fédération tahitienne de triathlon
Le Xterra à Moorea
 
Le VSOP, le club des « vieux sportifs œnologiquement passionnés » est sur le pied de guerre puisque ce week end le club organise deux jours de compétition qui marqueront le 10e anniversaire des compétitions organisées le VSOP. Le club était représenté ce jeudi matin par les trois compères Jean Michel Monot, René Sabatier et Jean Pierre Le Loch, le quatrième, Loïc Lecottier, étant malheureusement décédé en 2015 de la maladie de Charcot.
 
Les organisateurs ont mis pour l’occasion les bouchées doubles puisque l’événement se déroulera sur deux jours entre Tahiti et Moorea. Le Xterra Tahiti se déroulera à Moorea le samedi 6 mai, il sera suivi d’un Fun Tri pour les plus jeunes destiné à préparer la relève, le triathlon nature étant dans l’air du temps. Le bateau Terevau exécutera une rotation spéciale avec un départ de Tahiti samedi matin et un retour samedi soir.
 
Le jeune Mexicain champion du monde 2016 de Xterra Mauricio Mendez était présent à cette conférence de presse, il est bien sûr le grand favori de ce Xterra Tahiti.

Grégoire de Chillaz, pdg d'Edt Engie, René sabatier et Guillaume Peretti, spécialiste du Trail
Grégoire de Chillaz, pdg d'Edt Engie, René sabatier et Guillaume Peretti, spécialiste du Trail
Le dimanche et le lundi à Tahiti
 
Le dimanche, le Trail Loïc Lecottier est au programme, une course à pied de 44 km en pleine nature entre Papenoo et Mataiea qui devrait ravir les amateurs d’effort. Les compétiteurs pourront également réaliser le parcours en run & bike, cette formule étant la formule initiale de l’épreuve. Là aussi, les jeunes seront à l’honneur après l’épreuve principale avec un « fun trail ».
 
La météo annoncée semble bien plus favorable que celle de l’année dernière, avec du soleil le samedi, un temps plus mitigé le dimanche mais en tous cas pas de pluie. On devrait donc éviter les conditions de course difficiles rencontrées en 2016. Le lundi 8 mai, jour férié, les organisateurs proposeront différentes animations sur le motu Ovini de Papeari, dont des sports traditionnels, le tout sera suivi d’un ma’a Tahiti. SB

Mauricio Mendez, Christophe Betard, Torea Colas et son assistante Jessica Lion du service marketing d'Air Tahiti Nui
Mauricio Mendez, Christophe Betard, Torea Colas et son assistante Jessica Lion du service marketing d'Air Tahiti Nui
Parole à Christophe Bétard
 
C’est ta deuxième participation ?
 
« C’est vrai que l’année dernière j’avais fait le Xterra à Tahiti. Le fait que cela soit organisé à Moorea cette année c’est très intéressant, avec un très beau parcours vtt. Il y a des parties très techniques, d’autres très roulantes, des parties où on se retrouvera seuls dans un chemin en sous bois avec des racines. Ce sera vraiment très particulier. On peut dire qu’on pourra se retrouver sur des parties aussi belles voire plus que celles que l’on peut trouver lors de championnats du monde à Maui, à Hawai’i, c’est que du bonheur. »
 
La concurrence ? Tu es confiant ?
 
« Je suis confiant par rapport à ma forme même si je sais quel niveau mes concurrents peuvent avoir aujourd’hui sur cette course là. Il y a de très bons professionnels mais comme tout compétiteur je suis venu ici pour gagner, la différence se fera physiquement. Le plateau est très beau, je pense qu’il y aura du beau spectacle. »
 
Il y a aussi le côté humain, particulier en Polynésie ?
 
« J’ai une forte sensibilité par rapport au côté culturel que l’on peut rencontrer en Polynésie. Ce que ces gens nous offrent, c’est un beau cadeau pour nous, venant de la métropole, en France. Voir tous ces gens, de Tahiti ou de Moorea, heureux de partager, heureux de montrer leur culture…Que l’on puisse nous, non pas se confronter, parce que c’est impossible, mais essayer ces sports traditionnels, c’est une richesse pour nous. Cela nous montre à quel point la population polynésienne est proche de ses valeurs. On ne trouve pas ça partout. » Propos recueillis par SB

Rédigé par SB le Jeudi 4 Mai 2017 à 16:12 | Lu 4148 fois