Tahiti Infos

Triathlon – Xterra Tahiti : De la passion, de l’innovation et un événement exceptionnel

Le président de la fédération tahitienne de triathlon Jean Michel Monnot a convié les médias ce jeudi matin pour une conférence de presse qui s’est déroulée en présence de Laurent Jalabert, de Josiah Middaugh, de Lesley Patterson, de Nicolas Lebrun, de Christophe Betard, une partie des personnalités invitées à cet événement exceptionnel.


Punaauia, le 12 mai 2016. Les passionnés du club VSOP, présidé par René Sabatier, ont fait très fort : Sans renoncer à leur course initiale historique, le « run & bike » en tandem sur la route traversière, ils ont ajouté à l’événement un « Xterra » comptant pour le circuit international Xterra, un « trail » baptisé « Loïc Lecottier » en hommage à leur ami tragiquement disparu en 2015 de la maladie de Charcot et différents aquathlons pour les jeunes.
 
Cette année, l’événement s’est associé avec la ronde tahitienne et a été déplacé dans le calendrier, ce qui a permis à Laurent Jalabert, star du sport cycliste français, d’être le parrain des deux évènements. Pour le Xterra comme pour la Ronde Tahitienne, on retrouve au niveau de l’organisation un fort engagement, de la passion mais aussi de l’innovation, avec le souci de mettre en avant la culture et la promotion de la Polynésie française au niveau touristique.
 
Le Xterra se déroulera cette année essentiellement dans la commune de Teva I Uta (Papeari et Mataiea), avec trois boucles pour la natation et deux pour le vélo, ce qui permettra au public de mieux assister au spectacle. Une tribune de 500 personnes sera installée pour l’occasion. Le Motu Ovini près du jardin botanique de Papeari sera le point de chute de l’événement. La tombe de Harrison Smith, située dans les hauteurs sur le parcours, a été réhabilitée. Les différents parcours mettent en valeur les richesses environnementales de la commune de Teva I Uta.
 
La participation à cet événement ne cesse de croitre chaque année, les organisateurs ont limité à 300 personnes la participation, les inscriptions sont désormais closes. Cette version nature du triathlon se développe de plus en plus et la Polynésie a tous les atouts pour devenir une destination privilégiée pour la pratique de ce sport pluridisciplinaire dans l’air du temps.
 
Les deux premiers de chaque catégorie d’âge gagneront leur participation pour les championnats du monde de Xterra à Hawai’i pour lequel le Tahitien Cédric Wane est déjà qualifié, grâce à ses victoires lors du Xterra Motatapu et Rotorua en Nouvelle Zélande. C’est un véritable week end festif autour du sport et de la culture qui est proposé, puisque les jeux traditionnels et un ma’a Tahiti seront proposés le lendemain dimanche au même endroit, le Motu Ovini de Papeari.
 
Un diner spectacle sera proposé le samedi soir au restaurant Musée Gauguin à partir de 17H30 pour remercier les nombreux sponsors ayant contribué à l’événement et sans lequel « rien de serait possible », selon Jean Michel Monnot.

nicolas_lebrun.mp3 Nicolas Lebrun.mp3  (8.39 Mo)


jean_michel_monnot.mp3 Jean Michel Monnot.mp3  (9.94 Mo)


Triathlon – Xterra Tahiti : De la passion, de l’innovation et un événement exceptionnel
laurent_jalabert.mp3 Laurent Jalabert.mp3  (16.2 Mo)


Rédigé par SB le Jeudi 12 Mai 2016 à 19:46 | Lu 3812 fois