Tahiti Infos

Travaux de sécurisation, musée artisanal et eau potable, financés par la DDC


Travaux de sécurisation, musée artisanal et eau potable, financés par la DDC

Le Président de la Polynésie française, Gaston TONG SANG, en charge du développement des collectivités, a signé dans l’après-midi du vendredi 11 mars 2011, trois conventions DDC pour le financement de la rénovation de la salle omnisport de Teavaitoa à Tumaraa, la construction d’un musée artisanal à Raivavae et la réalisation des études et des travaux prévus dans le cadre du schéma directeur d’alimentation en eau potable à Arue.

La commune de Tumaraa, tout d’abord, a exprimé le besoin de disposer d’une salle omnisports respectant les normes de sécurité. En effet, le complexe Austin HUNTER a été construit en 1986 et son état de vétusté, marqué par des dégradations diverses (rouille sur la structure métallique…) représente un danger pour ses utilisateurs. C’est pourquoi ces travaux de rénovation ont pour objectif d’offrir aux usagers un lieu adapté aux activités physiques, accueillant et sécurisé. Le coût de l’opération s’élève à 58 360 181 FCFP, avec une participation du Pays à hauteur de 60%, soit 35 016 109 F CFP.

La commune de Raivavae ensuite, obtient l’aide nécessaire à la construction d’un musée artisanal permettant d’exposer des objets confectionnés par les artisans de l’île et présentant, en vitrine, les différentes étapes de fabrications, accompagnées de légendes décrivant les manipulations effectuées. Des vestiges récupérés de l’ancien musée Vavitu à ce jour fermé, tenu par Monsieur Vivirutia pourraient également être exposés dans le musée, tels que des pierres recensés par le service du Patrimoine. Cet équipement constituera un véritable atout pour la population et la génération de demain. Le coût de l’opération s’élève à 19 743 520 F CFP et le Pays participe à hauteur de 47%, soit 9 294 816F CFP.

Enfin, la commune de Faa’a entend mener à terme les études ainsi que la troisième tranche de travaux, suite à la validation du projet par le comité de pilotage du contrat de projets le 30 octobre 2009. Il s’agira notamment de mettre aux normes des branchements, de renouveler des canalisations de refoulement en amiante-ciment, et de mettre en place la télégestion de la globalité des accessoires hydrauliques de la commune. Le montant de la subvention s’élève à 35 % du montant total, soit 209 321 664 F cfp.

Rédigé par communiqué Présidence le Samedi 12 Mars 2011 à 03:58 | Lu 486 fois