Tahiti Infos

Travaux d'assainissement à Papeete: Pour éviter les nuisances, les ouvriers travaillent de nuit


Travaux d'assainissement à Papeete: Pour éviter les nuisances, les ouvriers travaillent de nuit
Le député maire de Papeete, Michel Buillard, accompagné de Paul Maiotui, 3e adjoint en charge notamment des travaux et PDG de la SEML Te Ora No Ananahi (à qui le grand chantier d'assainissement des eaux usées de la Ville a été confié), et de quelques collaborateurs a visité, jeudi 23 février dans la soirée, divers sites de la capitale actuellement concernés par ces travaux. Il a ainsi pu se rendre compte de l'avancée des chantiers, 4 semaines après leur lancement le 30 janvier dernier. Malgré l'ampleur de la tâche que l'assainissement des eaux usées de la capitale représente, l'équipe municipale ne se démotive pas et reste persuadée qu'il s'agit là d'un passage obligé afin de moderniser notre ville.

Parce que le système d’assainissement autonome n’est plus adapté face à la densification de la zone urbaine de Papeete, parce que notre environnement direct est touché par l’impact des eaux usées, parce que l’absence d’assainissement constitue un frein au développement économique et urbanistique et à la recomposition urbaine, la dépollution des eaux usées est au centre des préoccupations de la commune qui se veut au service du développement durable.

La Ville de Papeete a déjà réalisé la construction du système d’assainissement collectif des eaux usées pour la zone située autour du marché de Papeete et de l’Hôtel de Ville dont la gestion du service et de l’exploitation a été déléguée par voie de concession à la SEML communale « Te Ora No Ananahi » (Société d’Economie Mixte Locale dont le capital est détenu à 85 % par la Ville de Papeete). Aujourd’hui, elle poursuit sa démarche de développement durable en étendant la pose du réseau de collecte à une large zone s’étendant de Fare Ute au centre Vaima.

L’assainissement, c’est collecter les eaux usées domestiques, les traiter dans une station d’épuration efficace avant de les rejeter dans le milieu naturel. L’assainissement, c’est donc à la fois éliminer la pollution du centre-ville et améliorer le cadre de vie, permettre le développement de nouvelles activités (snacks, restaurants, commerces,….) nécessitant un traitement d’eaux usées performants, maintenir et développer des activités touristiques et culturelles sur le
front de mer et le centre-ville, principaux lieux touristiques de la ville et atteindre un niveau de qualité eau de baignade pour la plage Hokulea et le site de mise à l’eau des pirogues, afin que ces espaces redeviennent des zones de vie saines offertes à la population de Papeete.

La première phase de travaux porte sur la zone du centre-ville, de Fare Ute au Centre Vaima et son montant est estimé à plus de 4 milliards de Fcfp financés par le Contrat de Projets (44,5 % Etat, 44,5 % Polynésie française et 11 % SEML), décomposés en :
• 7 km de réseau de collecte des eaux usées sous les voies communales et territoriales (1.7 milliards FCFP)
• Une station d’épuration des eaux usées à Fare Ute, sur le remblai de la Papeava (1,7 milliard FCFP)
• Un émissaire en océan situé à 300 mètres au-delà de la digue de Motu Uta et à 60 mètres de profondeur rejetant les eaux traitées au large (0,6 milliard FCFP)

Travaux d'assainissement à Papeete: Pour éviter les nuisances, les ouvriers travaillent de nuit

Rédigé par communiqué de la VDP le Vendredi 24 Février 2012 à 15:02 | Lu 1020 fois