Tahiti Infos

Trans-tahitienne : La team de l’équipe de France de triathlon est arrivée


Trans-tahitienne : La team de l’équipe de France de triathlon est arrivée
Faa’a, le mercredi 24 octobre. Dans le cadre de la Trans-Tahitienne, course « Run & Bike » traversant le cœur de l’île de Tahiti qui se déroulera ce week-end, le comité accueillait mercredi soir une partie des athlètes internationaux, -de triathlon pour la plupart-, arrivant de Nouvelle Zélande.
Ces athlètes ont un palmarès impressionnant, cette course aura donc un caractère exceptionnel.

Jean Michel Monot coordinateur de course du club VSOP s’est adressé à Tahiti Infos :
« Le team de l’équipe de France de triathlon vient d’arriver, ainsi qu’un italien et une suissesse qui viennent directement des championnats du monde à Auckland. Sur ces 7 athlètes, 4 ont fait les jeux olympiques de Londres. »
« C’est la 4ème édition de la trans-tahitienne, ce que l’on veut c’est l’internationaliser à fin que l’on parle de la Polynésie à l’extérieur, ce seront 13 ambassadeurs qui voyagent beaucoup à travers le monde. »
« L’objectif est qu’ils repartent après 8-10 jours d’ici avec des images plein la tête pour parler de la Polynésie partout où ils passeront, avec le groupe de danse de ce soir, ils sont déjà bien dans le bain. »
« Après la course, on les amènera à Moorea, ils auront une vision assez large de la culture polynésienne et j’espère qu’il sauront bien l’exporter. Ce sont des gens simples, abordables et qui, j’en suis sûr, pourront véhiculer une bonne image de notre pays. »
« La course, ce sera un VTT et un coureur à pied, ils se débrouillent un après l’autre à volonté. On part de Mataeia sur la côte ouest en passant par le lac Vaihiria jusqu’au relais de la Maroto 21 km plus loin, on dort sur place. On a limité à 122 participants pour des raisons de sécurité et de logement. »
« La dimanche, on fait une deuxième étape de 24 km qui mènera les athlètes sur deux barrages de Marama Nui, l’arrivée finale se fera après le premier pont de la Papenoo et la remise des prix se fera au Royal Tahitien dimanche après midi. »
« On est tous d’anciens sportifs, on a fait jouer nos contacts avec d’autres anciens qui eux connaissent des jeunes. Rendez vous vendredi 26 octobre entre 15H et 17h au stade Willy Bambridge pour que le public, les jeunes notamment puissent côtoyer ces champions, on va leur permettre de rêver un petit peu. »
Alessandro Fabian, l’italien, s’est également adressé à Tahiti Infos :
« Oui c’est la première fois que je viens à Tahiti, c’est nouveau pour moi, je pense que cela sera une expérience unique. J’ai été contacté en Juillet, on m’a demandé si je ne voulais pas faire cette course après Auckland, j’ai accepté bien volontiers et me voilà ! »
« J’ai commencé le triathlon en 2006, j’ai ensuite fait partie du centre sportif de la gendarmerie et je suis donc devenu un professionnel en 2008 et depuis 2008 mon objectif a été les jeux olympiques de Londres, j’y suis allé et j’ai terminé 10ème et maintenant je profite de cette tournée en Polynésie française. »

Article, photos, ITW, Traduction : SB / Tahiti Infos



Trans-tahitienne : La team de l’équipe de France de triathlon est arrivée

Rédigé par SB le Jeudi 25 Octobre 2012 à 03:12 | Lu 1141 fois