Tahiti Infos

Tout faux les Nouvelles!


Mais qu'est-ce qui peut motiver à ce point la directrice de la rédaction du journal Les Nouvelles de Tahiti à s'acharner de la sorte sur Tahiti Infos, au point de divulguer des informations totalement erronées, notamment en ce qui concerne l'analyse des statistiques des sites Internet ?
Pour les personnes qui auraient raté un épisode de cette "guerre des médias", le quotidien Les Nouvelles de Tahiti publie, vendredi 30 novembre, une double page au sujet du site Tahiti Infos. L'article s'interroge dans un encadré sur notre légitimité à indiquer à nos lecteurs et à nos annonceurs que nous sommes le site polynésien d'informations le mieux classé en terme d'audience. Pour illustrer ses propos, la journaliste présente deux tableaux de Google analytics qui affichent les audiences, selon cet outil d'analyse, des deux sites ladepeche.pf et lesnouvelles.pf.

Sur ces tableaux, pour la période du 29 octobre au 28 novembre derniers, les sites de Médias Polynésie ont réalisé:
ladepeche.pf : 178 863 visites, 73 092 visiteurs uniques et 428 855 pages vues
lesnouvelles.pf : 127 056 visites, 53 172 visiteurs uniques et 349 795 pages vues

Sur la même période, et selon google analytics toujours, nos lecteurs constateront sur le tableaux ci dessous les audiences réalisées par Tahiti Infos:
tahiti-infos.com : 265 083 visites, 104 553 visiteurs uniques et 655 202 pages vues
Google analytics tahiti-infos.com période 29 oct-28 nov
Google analytics tahiti-infos.com période 29 oct-28 nov

Google analytics ladepeche.pf  période 29 oct-28 nov
Google analytics ladepeche.pf période 29 oct-28 nov

Google analytics ladepeche.pf  période 29 oct-28 nov
Google analytics ladepeche.pf période 29 oct-28 nov

A propos des 500 000 visites

Il est vrai que nous n'avons pas encore atteint tout à fait les 500 000 visites, mais cela ne saurait tarder!
Il est vrai que nous n'avons pas encore atteint tout à fait les 500 000 visites, mais cela ne saurait tarder!
Et, contrairement à ce qu'annonce le journal Les Nouvelles de Tahiti dans son édition du 30 novembre, google analytics n'est pas seul à faire foi en matière de consultations de sites web : cet outil n'est pas labellisé par l'OJD qui, lui en revanche, est le seul organe ayant autorité à divulguer des chiffres officiels de classement.

Les outils de mesure labellisés OJD sont :
ADOBE (OMNITURE)
AT Internet
COMSCORE
IDFR
MEDIAMETRIE-ESTAT
Net Solution Partner (NSP)
ORANGE
WEBORAMA

Le système interne de statistiques utilisé par Tahiti Infos est Net Solution Partner (NSP) , homologué par l'OJD

Sur ce système, le site enregistre des fréquentations atteignant presque 500 000 visites par mois ( et non par jour, petite erreur de ma part, lors d'une Interview faite par Polynésie première , erreur pour laquelle je présente mes plus plates excuses, en effet, je voulais bien parler de fréquentations mensuelles)

A propos d'Alexa

Tout faux les Nouvelles!
A propos du site Alexa -- que nous citons régulièrement et qui donne le classement des sites en Polynésie française --, l'analyse est, là encore, totalement fausse. Les articles qui sont cités datent de 2008 et il suffit de consulter Wikipédia pour être informé sur le fait qu'Alexa a modifié son mode opératoire et qu'aujourd'hui ce site donne des informations parfaitement fiables.

Lire sur wikipedia

Le nouveau classement

En avril 2008, Alexa a introduit un nouveau mode de calcul13 de son traffic rank. Les sources des données ont été multipliées afin de fournir une indication affinée de la popularité d'un site. Le classement d'Alexa ne se fait donc plus uniquement sur la base des données relevées à l'aide de sa barre d'outils (l'Alexa toolbar). Ce nouveau classement devrait permettre de réduire un certain nombre d'erreurs.
Anciennes problématiques autour du classement d’Alexa et de sa barre d’outils

Il existait une controverse sur la représentativité de la base d’utilisateurs d’Alexa par rapport à un comportement typique sur Internet. Si la base d’utilisateurs d’Alexa était un bon exemple statistique de la population d’internautes (notamment un échantillon de taille suffisante), alors le classement d’Alexa devait déjà apporter une précision certaine. Alexa apporte quelques exemples de ses modes de calcul14,15.

Une autre polémique concernait la possibilité éventuelle de manipuler les chiffres d’Alexa. Certains webmasters[réf. souhaitée] affirmaient qu’ils pouvaient améliorer de façon significative le classement de sites peu populaires en obligeant leurs utilisateurs à installer la barre d’outils Alexa. Toutefois, ces critiques étaient la plupart anecdotiques et affirmés sans statistique ni aucune preuve. Il est par exemple impossible d'obliger qui que ce soit à installer la barre d'outils Alexa. (source Wikipedia)

Classement des sites polynésiens sur Alexa :
Tahiti Infos en 6ème position ( Rappelons que les cinq 1er sites les plus consultés sont facebook, google.com, google.fr, Youtube et Yahoo)
ladepeche.pf est en 12ème position
lesnouvelles.pf sont en 13ème position

Il fallait que ce soit dit, Les Nouvelles de Tahiti ayant délibérément et de manière peu courtoise rebaptisé Tahiti Infos en Tahiti Désinfos, et nous laissons à nos lecteurs le loisir de juger par eux-mêmes.


Nathalie Montelle
Rédactrice en chef de Tahiti Infos
Carte de presse CIJP N° 117910

Rédigé par Nathalie Montelle le Vendredi 30 Novembre 2012 à 09:13 | Lu 4051 fois