Tahiti Infos

Tourisme : une journée mondiale sous le thème du développement durable


Tourisme : une journée mondiale sous le thème du développement durable
La journée mondiale du tourisme est fêtée tous les 27 septembre. Elle a pour but de sensibiliser la population à l’importance du tourisme et à sa valeur économique, culturelle, politique et sociale. Cette année le thème retenu par l’OMT (organisation mondiale du tourisme) est celui du développement durable, ce qui décliné par le GIE Tahiti Tourisme devient une «mise en lumière des énergies renouvelables». Aussi, le GIE associé avec l’Assemblée de Polynésie française, Tahiti Tourism Authority (le service du tourisme du gouvernement) et la ville de Papeete organise diverses animations sur deux sites principaux : au Fare Maihini, près de l’Office du tourisme pour les aspects les plus festifs et à l’Assemblée pour une série de conférences.

Cette journée mondiale du tourisme qui aura lieu le jeudi 27 septembre est pour Lionel Teihotu, en charge des évènements au GIE Tahiti Tourisme «une journée de fêtes non seulement à Tahiti mais aussi dans les archipels». Des animations sont ainsi programmées, en partenariat avec ADT (aéroport de Tahiti) dans les halls des aéroports de Faa’a, Rangiroa et Bora Bora. Tout au moins si la menace de grève des agents territoriaux de l’aviation civile ne vient pas perturber ce programme. Autour de l’Office du tourisme, à Papeete, des stands de l’ADEME et d’entreprises spécialisées dans les économies d’énergie seront installés. Les animations prévues dans le cadre de cette journée se déplaceront également sur la côte Est à la Pointe Vénus à Mahina, mais aussi sur la côte Ouest à Paea où le Marae Arahurahu accueillera à partir de 14h30 un spectacle de danse avec le groupe folklorique Huriama. Pour l’occasion, le misée de Tahiti et ses Îles programme une journée portes ouvertes.

Cette journée mondiale du tourisme, ce jeudi 27 septembre, coïncide avec l’arrivée, dès 8 heures, au quai des paquebots de Papeete du Dawn Princess avec ses 2 000 passagers à bord. Le paquebot sera accueilli par des pirogues à voile traditionnelles. L’occasion de montrer à ces croisiéristes que tout est mis en œuvre pour un accueil optimal des touristes en Polynésie française et que décidément ici on travaille «tous ensemble pour notre tourisme». D’autant que dimanche, le 30 septembre, le paquebot Radiance of the Seas sera également en escale à Papeete.

Tourisme : une journée mondiale sous le thème du développement durable

LE PROGRAMME

8h : quai des paquebots : arrivée du Dawn Princess accueilli par des pirogues à voile traditionnelles
8h30 : Fachoda (vallée de la Fautau’a – Titioro) : randonnée pédestre avec navette depuis les hôtels dès 8h (en fonction du temps). Inscriptions au 269 776
9 h : Fare Manihini : cérémonie d’ouverture. Accueil en musique et discours des personnalités (président du CA du GIE Tahiti Tourisme, ministre du tourisme)

A partir de 10 heures :

Fare Manihini – Animations ludiques et pédagogiques

- Spectacle de marionnettes
- Exposition de produits locaux
- Animations diverses pour les croisiéristes

Animations culturelles

- Pointe Vénus (Mahina)
- Portes ouvertes Musée de Tahiti et ses îles

Assemblée de Polynésie française – conférences

- 10 h : intervention du représentant de l’éco-hôtel de Teti’aroa (hôtel Brando)
- 10 h : visite guidée des jardins de l’Assemblée
- 11 h : présentation du label «La clé verte»
- 13h30 : visite guidé des jardins de l’Assemblée
- 14h : présentation de l’Espace Info énergie
- 15 h : présentation de l’ONG Acting for life
- 15 h : visite guidée des jardins de l’Assemblée
- 16 h : le tourisme des croisières internationales dans le monde : situation actuelle et tendances

Rade de Papeete : 14h à 17h, promenades sur l’eau. Démonstration et visites de pirogues à voile
Paea -Marae Arahurahu : à 14h30 spectacle de danse traditionnelle avec le groupe folklorique Huriama
Place Vaiete-Papeete : de 19h à 21h animations musicales

Rédigé par Mireille Loubet le Lundi 24 Septembre 2012 à 13:22 | Lu 1263 fois