Tahiti Infos

Tourisme : fléchissement de la fréquentation en février


Tourisme : fléchissement de la fréquentation en février
PAPEETE, mardi 23 avril 2013. L’Institut de la statistique de la Polynésie française (ISPF) vient de publier son enquête mensuelle sur la fréquentation touristique et la fréquentation hôtelière. En février 2013, la fréquentation touristique diminue de 3 % par rapport à février 2012. Cette baisse s’explique par le recul des principaux marchés émetteurs. Seules l’Asie et l’Europe (hors France) conservent une bonne tenue de leurs effectifs touristiques. Sur les deux premiers mois de l’année 2013, la fréquentation touristique reste en hausse de 2,7 % par rapport à l’année 2012

Au mois de février 2013, le nombre de touristes terrestres diminue de 3,7 %
et contribue ainsi à la totalité de la baisse. C’est la première diminution enregistrée sur ce type de tourisme après un an de hausse continue. Le tourisme de croisière qui séduit 20 % des touristes internationaux reste stable par rapport à février 2012. La baisse du nombre de croisiéristes en provenance de France et du Pacifique est en effet compensée par l’augmentation des croisiéristes originaires d’Amérique. En cumul depuis janvier, le tourisme terrestre se stabilise (+0,9 %) tandis que le tourisme de croisière est en hausse de 14,2 % par rapport à 2012.

Les documents complets peuvent être téléchargés sur le site Internet de l'ISPF.



Les hôtels moins nombreux mais plus chers

En février 2013, la fréquentation des hôtels de Polynésie française est en baisse de 1,5 % par rapport à février 2012. La forte augmentation du nombre de nuitées vendues à la clientèle japonaise, américaine et aux autres marchés étrangers ne compense pas la diminution des ventes vers la clientèle locale, européenne et française. Le nombre de chambres offertes diminue de 9 % par rapport à février 2012, suite à la fermeture de deux hôtels, ce qui conduit à une augmentation du taux de remplissage pour atteindre 50 %.
L’hôtellerie haut de gamme est encore celle dont le taux de remplissage progresse le plus (+ 10%). Le prix moyen d’une chambre dans cette catégorie augmente de 34,3 % pour se fixer à 33 500 Fcfp, et son revenu moyen par chambre disponible atteint 18 200 Fcfp.

Rédigé par Enquête ISPF le Mardi 23 Avril 2013 à 13:49 | Lu 894 fois