Tahiti Infos

Tour de France - 4e étape: nouvelle victoire de Petacchi

REIMS, 7 juillet 2010 (AFP) - L'Italien Alessandro Petacchi (Lampre), déjà vainqueur dimanche à Bruxelles, a remporté au sprint la quatrième étape du Tour de France, mercredi à Reims.


Tour de France - 4e étape: nouvelle victoire de Petacchi
Le Suisse Fabian Cancellara (Saxo Bank) a conservé le maillot jaune de leader après cette étape de plaine (153,5 km) qui a laissé le classement général inchangé.

Petacchi a devancé nettement le Néo-Zélandais Julian Dean, le Norvégien Edvald Boasson Hagen et l'Australien Robbie McEwen.

Le Britannique Mark Cavendish, vainqueur de six étapes l'an passé, a pris la 12e place de l'étape.

Le Norvégien Thor Hushovd, porteur du maillot vert du classement par points, s'est classé 9e devant l'Espagnol Oscar Freire, son prédécesseur au palmarès de ce classement.

Au lendemain de l'étape des pavés, le peloton s'est contenté d'un parcours tranquille, sous un soleil estival, après trois journées trépidantes marquées par des chutes.

L'ex-champion de France Dimitri Champion a lancé l'échappée du jour dès le premier kilomètre, en compagnie de quatre autres coureurs (De Greef, Vogondy, Mayoz, Isasi). L'avance de ce quintette a plafonné à moins de quatre minutes sur un peloton qui a contrôlé à distance.

La poursuite, menée à allure modérée entre les champs de blé, a abouti à un regroupement à 3 kilomètres de l'arrivée.

Petacchi, qui est âgé de 36 ans, s'est imposé pour la sixième fois dans le Tour de France. En 2003, le Ligurien avait gagné quatre étapes durant la première semaine.

A Bruxelles, Petacchi avait gagné un sprint troublé par plusieurs chutes, notamment celle éliminant Cavendish et Freire à 2 kilomètres de l'arrivée.

Cette fois, l'Italien a dominé tous ses adversaires en menant un sprint long d'un côté de la route alors que Cavendish, dans le sillage de son lanceur australien Mark Renshaw, a plafonné.

Petacchi n'était plus revenu sur le Tour depuis 2004.

Rédigé par AFP le Mercredi 7 Juillet 2010 à 06:00 | Lu 184 fois