Tahiti Infos

Top 14 - Clermont champion de France pour la première fois de son histoire

SAINT-DENIS, 29 mai 2010 (AFP) - Clermont a remporté le premier titre de champion de France de rugby de son histoire, après dix finales perdues depuis 1936, grâce à sa victoire par 19 à 6 (mi-temps: 13-6) en finale contre Perpignan, tenant du titre, samedi au Stade de France


Top 14 - Clermont champion de France pour la première fois de son histoire
Les Clermontois ont enfin vaincu leur malédiction quasi centenaire, après dix échecs en finale, dont les trois dernières en date. Perpignan, de son côté, échoue à conserver son titre conquis en 2009 contre ces mêmes Clermontois.

Les Auvergnats menaient 13 à 6 à la pause. Le demi de mêlée Morgan Parra ouvrait le score sur pénalité, avant de servir son ailier Napolioni Nalaga, qui inscrivait l'unique essai du match. Parra transformait (10-0, 16e).

Perpignan réagissait grâce à deux pénalité de l'arrière Jérôme Porical sur deux fautes de Julien Bonnaire et Aurélien Rougerie. Mais les Catalans concédaient une pénalité sur leurs 22 mètres, que Parra assurait. Et l'arrière de Perpignan loupait une facile tentative juste avant la pause (13-6).

Porical, qui avait réussi un sans-faute lors de la finale 2009, ratait une troisième, puis une quatrième tentative après la reprise. De son côté, Morgan Parra profitait de la domination de son équipe pour aggraver la marque, avant un drop de l'arrière Anthony Floch qui rendait l'avance clermontoise définitive.

Rédigé par AFP le Samedi 29 Mai 2010 à 10:36 | Lu 370 fois