Tahiti Infos

The Brando : l’éco-hôtel fonctionnera avec 100% d’énergies renouvelables


The Brando : l’éco-hôtel fonctionnera avec 100% d’énergies renouvelables
SWAC, photovoltaïque, biofuel…L’hôtel construit par le groupe Pacific Beachcomber (PBSC) sur l’atoll de Tetiaroa assurera son autonomie énergétique tout en préservant l’environnement. Richard Bailey, entouré des représentants de la succession Brando, a présenté vendredi matin l’avancement des travaux sur l’atoll. L’hôtel pourrait être achevé en 2013 mais le président du groupe PBSC affirme que ses priorités sont la qualité et le budget, avant le respect des délais.

Un an après le début des travaux, les infrastructures principales sont aujourd’hui achevées. Les bâtiments de la zone technique sont quant à eux bien avancés. Le plus gros chantier de l’année 2011, c’est donc l’installation d’un système de climatisation par l’eau froide des profondeurs, le SWAC, que le groupe a déjà posé à l’Intercontinental de Bora-Bora . Cette fois-ci, l’objectif pour le groupe PBSC, épaulé par le bureau d’études CréOcéan, est de limiter au maximum l’impact sur l’environnement. Le minage a donc été définitivement écarté. Le trou pour la conduite sera réalisé par une pelle mécanique sous-marine.


Pas de minage des fonds marins

C’est une société de Marseille, Géocéan, qui réalisera ces travaux maritimes extrêmes. « On traverse le récif pour aller côté océan, au-delà du tombant », explique le responsable des études, Michel Colinet. «On descend jusqu’à 960 mètres, à des profondeurs où même les pétroliers hésitent à aller. Une conduite sera posée pour tirer l’eau et la remonter jusqu’au motu. » Cette eau froide arrivera à une température de 5,6% à l’hôtel. Là, elle entrera dans un échangeur thermique, une sorte de « millefeuille en plaques de titane», où elle sera placée contre l’eau du réseau secondaire qui se refroidira par contact. « Cela demande une préparation très importante : on a commencé les études il y a deux ans et demi. Mais le principe de l’échangeur est utilisé partout dans le monde, il est absolument maîtrisé » explique Michel Colinet.

Toute la démarche de Richard Bailey s’inscrit dans une même logique de développement durable. Le projet est déjà certifié LEED Platine (Leadership in Energy and Environmental Design). Outre cette autonomie en énergies renouvelables, l'objectif est d’arriver à une empreinte carbone neutre. Le coût des infrastructures qui produiront les énergies renouvelables est estimé à 3 milliards. Outre le SWAC, des panneaux solaires et des groupes électrogènes fonctionnant à l’huile de coprah seront installés sur l’île. L’hôtel The Brando ambitionne de devenir un véritable « laboratoire » des énergies renouvelables.

Rédigé par F K le Vendredi 6 Mai 2011 à 15:37 | Lu 3671 fois