Tahiti Infos

Teva i uta : l’ancienne mairie de Mataiea en déconstruction


MATAIEA, le 25 février 2015 - Depuis lundi, les bâtiments de l’ancienne mairie située au PK 48,9 à Mataiea, sont en pleine déconstruction. La reconstruction de l’hôtel de ville est amorcée pour un montant de 120 millions. Les équipes administratives devront attendre mi 2016 pour investir leurs nouveaux locaux, plus grands et plus fonctionnels.

Le dossier de reconstruction de la nouvelle mairie a été, depuis l’installation de la nouvelle équipe municipale, une priorité absolue. Tant pour les élus que pour l’ensemble des services administratifs communaux. Et depuis le début de la semaine, l’entreprise Para constructions laquelle a obtenu le marché de la déconstruction des anciens locaux, s’affaire au démantèlement des structures : portes, fenêtres, réseau électrique, les charpentes et autres poutres. La mairie estime à environ un mois le temps nécessaire pour cette première phase.

Trois mois supplémentaires seront requis pour la préparation du cahier des charges en vue d’un avis d’appel d’offres relatif à la partie « construction » de la mairie. « Une fois cela effectué, il faudra compter à peu près neuf mois pour les travaux jusqu’à livraison des nouveaux locaux » indique Tamatea Degage, chef de la comptabilité municipale de Teva i uta. Le coût total de l’opération est de 120 millions fcp. Une somme répartie entre l’Etat (à hauteur de 57 millions), mais aussi le Pays (pour 39 millions) et le reste (24 millions) sera supporté par la commune. La participation de l’Etat s’effectuera au titre d’une D.E.T.R, dotation des équipements des territoires ruraux.

Des locaux plus grands

« La mairie, se trouvant dans un centre névralgique de la commune, se devait d’être plus grande. Plus de place et des locaux plus fonctionnels aussi. » ajoute Tamatea Degage. En effet, dans le but de pouvoir intégrer une large partie des 92 employés, le projet initial a été repris par le nouveau tāvana Tearii Alpha et son équipe puis réadapté aux futurs besoins. Ainsi, la superficie du terrain allouée aux cinq bâtiments administratifs a été augmentée jusqu’à atteindre 1 060 m2. « Cela a été fait ainsi pour pouvoir accueillir surtout plus d’administrés.(…) Les anciens locaux étaient trop exigus. On ne pouvait pas recevoir beaucoup de monde. Cela va changer. ».

En revanche, le parc à matériels ainsi que les services de la police municipale et des pompiers ne changeront pas d’emplacement et se trouveront donc toujours à quelques mètres seulement de la future mairie. Le site est d’ailleurs nommé « centre administratif de Teva i uta » du fait qu’il regroupe également le dispensaire de Mataiea, la cuisine centrale, le service des affaires sociales et une école. En attendant, cela fait déjà quatre ans que les services communaux occupent les salles annexes de la grande salle omnisport de Nuutafaratea. L’inauguration de la future mairie se fera aux alentours du premier semestre 2016.

TP

Rédigé par TP le Mardi 24 Février 2015 à 13:00 | Lu 1194 fois