Tahiti Infos

Teva Rohfritsch « A la rencontre du syndicat polynésien des énergies renouvelables »


Teva Rohfritsch « A la rencontre du syndicat polynésien des énergies renouvelables »
A la demande du syndicat, le ministre de la reconversion économique, Teva Rohfritsch, a reçu ce matin le président du syndicat polynésien des énergies renouvelables, M. Teva Sylvain, accompagné de ses collaborateurs et de son conseil.

Le syndicat a évoqué avec le ministre les dossiers relatifs aux projets photovoltaïques, notamment pour l’équipement de certains établissements de l’enseignement privé, soulignant au passage que ces dossiers sont en attente d’examen par la commission ad hoc.

A ce titre, le ministre a confirmé qu’une commission des agréments fiscaux sera réunie dans les prochains jours.

Il tient cependant à préciser que des nouveaux critères techniques, économiques et financiers, aujourd’hui en place, permettront de rendre plus lisible la décision d’attribution de l’agrément fiscal, dans un contexte où la ressource fiscale se raréfie de plus en plus.

La question de l’avenir de la défiscalisation nationale sur la filière solaire en Polynésie a été soulevée, à la quelle le syndicat a présenté ses griefs et ses inquiétudes.

Le ministre a rappelé qu’il a déjà exposé ses inquiétudes sur le sujet, notamment auprès de M. Jean-Louis Borloo, Ministre d’Etat de l’écologie à l’époque, auprès de la Ministre de l’Outre-mer, Mme Marie-Luce Penchard, et plus récemment auprès du Ministre chargé de l’énergie, M. Eric Besson.

Le ministre entend poursuivre sa campagne d’information en faveur de la filière photovoltaïque pour que le développement des énergies renouvelables en Polynésie française, qui en est à son démarrage, puisse trouver un véritable écho auprès du gouvernement central.

S’agissant de la loi du pays sur la politique énergétique, le ministre a rappelé qu’elle demeure toujours en attente d’examen par l’assemblée depuis le 22 octobre dernier, cumulant ainsi quatre reports, sans motifs avérés, pour un premier examen en commission avant la séance plénière.

A ce titre, le ministre tient donc à préciser que la concertation avec les professionnels qui devait avoir lieu, notamment sur le projet de création de nouveaux dispositifs d’aides publiques à la filière, est aujourd’hui suspendue au vote de cette loi cadre, préalable à tout autre projets réglementaire pour ce secteur.



Rédigé par communiqué MRE le Lundi 14 Février 2011 à 10:36 | Lu 1118 fois