Tahiti Infos

Tests nucléaires: les îliens des Marshall sont des "nomades" dans leur pays (rapporteur ONU)


Tests nucléaires: les îliens des Marshall sont des "nomades" dans leur pays (rapporteur ONU)
MAJURO (Iles Marshall), 30 mars 2012 (AFP) - Plus de cinquante ans après la fin des essais nucléaires américains sur l'archipel des Marshall, les habitants de ces îles "se sentent comme des nomades dans leur propre pays", a déclaré vendredi le rapporteur spécial de l'ONU.

"J'ai écouté les inquiétudes et les récits des communautés de Bikini, Enewetak, Rongelap et Utrik", a indiqué Calin Georgescu, à l'issue d'une visite de quatre jours dans l'archipel. "A cause des essais nucléaires, toutes ces communautés ont subi des bouleversements, d'une forme ou une autre, de leur mode de vie indigène".

"Beaucoup sont devenus des déplacés de l'intérieur, qui doivent encore trouver des solutions durables. Ils disent qu'ils se sentent comme des +nomades+ dans leur propre pays", a ajouté le rapporteur, qui doit présenter ses conclusions au Conseil des droits de l'Homme de l'ONU en septembre.

Les Etats-Unis ont procédé à 67 tests nucléaires à Bikini et Enewetak, deux îles de l'archipel, de 1946 à 1958, au plus fort de la guerre froide.

Les gouvernements des îles Marshall et des Etats-Unis "ont la responsabilité de trouver un moyen efficace de réparer" les torts causés aux îliens, a estimé Calin Georgescu.

L'ambassadrice américaine aux îles Marshall, Martha Campbell, avait indiqué début mars que l'accord de compensation de 150 millions de dollars (112,3 millions d'euros) conclu dans les années 1980 était "complet et définitif".

Mais le rapporteur de l'ONU estime que ces essais nucléaires, accomplis alors que l'archipel était sous la tutelle des Etats-Unis, ont provoqué "des effets à long terme sur la santé" des habitants.

Les îles Marshall réclament aux Etats-Unis des compensations supplémentaires, des programmes sanitaires pour les personnes et des opérations de décontamination des îles et atolls où se sont déroulés les tests.

L'archipel, indépendant depuis 1986, est situé au milieu de l'océan Pacifique entre Hawaï et l'Australie, et compte quelque 68.000 habitants.

gj/cf/fmp/ia

Rédigé par AFP le Jeudi 29 Mars 2012 à 22:28 | Lu 693 fois