Tahiti Infos

Terres rares : découverte de minerais dans les profondeurs des eaux Polynésiennes


Terres rares : découverte de minerais dans les profondeurs des eaux Polynésiennes
C’est une importante découverte que vient de faire une équipe de chercheurs Japonais. Ils affirment avoir découvert d’importants gisements de minerais de terres rares utilisés essentiellement dans les industries électroniques. Les géologues estiment qu'il y a environ 100 milliards de tonnes de métaux rares dans les boues des fonds marins de l'océan Pacifique. Actuellement, la Chine produit 97% des métaux de terres rares au monde. Nous pouvions trouver ces gisements en Chine, en Russie et aux Etats-Unis. Les analystes ont déclaré que cette découverte pourrait considérablement contester la domination de la Chine si ces minéraux sont prouvés constants et stables commercialement.

Les expériences menées par les chercheurs japonais montrent que ces "terres rares" contenues dans les boues sous-marines peuvent être facilement extraites à l'aide d'un bain acide.
"La boue est simplement rincée avec des acides dilués (acide sulfurique ou acide chlorhydrique) pendant une à trois heures à température ambiante", explique à l'AFP Yasuhiro Kato, de l'Université de Tokyo.
Selon lui, une telle technique ne présenterait pas de danger pour l'environnement "car les acides dilués utilisés dans ce lessivage ne sont pas rejetés dans l'océan".

Reste à savoir si l'exploitation de gisements situés à très grande profondeur, essentiellement entre 4.000 et 5.000 mètres, sera possible technologiquement et rentable économiquement.

"C'est une question difficile pour moi car je ne suis pas ingénieur, juste géologue. Mais voici environ trente ans, une compagnie minière allemande a réussi à récupérer des sédiments marins du fond de la Mer Rouge. Alors, je crois vraiment que notre boue des grands fonds peut être utilisée comme source de ces minéraux rares", répond M. Kato.

"Je ne pense pas qu'une compagnie minière se soit intéressée à nos travaux jusqu'à présent. Car personne ne connaissait la présence de cette boue riche en terres rares que nous avons découverte", conclut-il.

Selon les données publiées par la revue « Nature Geoscience », le professeur « Yasuhiro Kato », le responsable de l’équipe de recherches, a déclaré qu’ils ont découvert 78 emplacements de terres rares à des profondeurs de 3.500 à 6.000 mètres et que les gisements se trouvent à l'ouest d'Hawaï et à l'est de Tahiti en Polynésie française. Selon la même source, un mètre carré de terres rares pourrait fournir un cinquième de la consommation mondiale actuelle et annuelle. Cette découverte reste une bonne chose, mais elle inquiète énormément les écologistes qui craignent des dégâts considérables sur les écosystèmes. La société minière « Nautilus » a déjà eu la première licence pour exploiter le fond des océans Bismarck et Salomon autour de Papouasie-Nouvelle-Guinée. (Photo : Océan Pacifique entre Kagoshima et Yakushima au Japon).

Par WebTop News, lundi 4 juillet 2011 à 19:09

Autres articles sur le sujet
LE FIGARO:
Pekin jour de l'arme des terres rares
Les chinois veulent garder leurs terres rares
L'Europe s'inquiète de l'accès aux terres rares

le Lundi 4 Juillet 2011 à 09:46 | Lu 3658 fois