Tahiti Infos

Tennis de table – Un championnat par équipes toujours indécis


Événement d’importance, samedi prochain à la salle Pater, avec les qualifications pour les Oceania et les Mini-Jeux sous les couleurs de Tahiti.
Événement d’importance, samedi prochain à la salle Pater, avec les qualifications pour les Oceania et les Mini-Jeux sous les couleurs de Tahiti.
Tahiti, le 3 mars 2025 - Le 4e tour qualificatif du Championnat de Tahiti par équipes de tennis de table, qui s’est déroulé samedi à la salle Pater, a permis à Taaone Pirae d’entériner sa qualification pour la finale qui aura lieu le 22 mars. En revanche, on ne sait pas encore qui de KMT ou de Aito sera l’autre finaliste. Ils seront opposés lors du 5e et dernier tour, le 15 mars.
 
Le Championnat de Tahiti de tennis de table par équipes 2025, entamé au mois de janvier, a pris une tournure importante samedi lors de la 4e journée. La phase de qualification, qui se déroule sur cinq journées, met en scène cinq clubs : Aito, le champion en titre, Taaone Pirae, KMT, Tefana et Dragon. La rencontre Taaone Pirae-KMT, samedi, s’avérait décisive pour connaître le premier finaliste de l’épreuve, la finale étant programmée le samedi 22 mars entre le premier et le deuxième de la phase de qualification. Les 3e et 4e disputeront la petite finale le même jour. Et c’est Taaone Pirae qui a fait la bonne opération en s’imposant 11-7 et en gagnant son billet pour la finale en comptabilisant 9 points.
 
Le quatuor Ariinui Meyer, Léo Sayeg, Kevin et Keanu Decian connaîtra son adversaire en finale le samedi 15 mars à l’issue de l’ultime tour qualificatif entre KMT et Aito qui était exempt samedi. Aito compte actuellement 7 points et KMT 6. Dans l’autre rencontre du jour, samedi, Dragon et Tefana, qui ne pouvaient déjà plus prétendre à la finale, n’ont pu se départager (9-9).    

Les sélectives pour les Oceania et les Mini-Jeux samedi
 
Autre événement d’importance, samedi prochain à la salle Pater, avec le tournoi de qualification pour les Oceania seniors 2025 au mois de juin et les Mini-Jeux du Pacifique de Palau en juillet. Les épreuves sélectives, organisées par la commission fédérale de la Fédération tahitienne de tennis de table, se dérouleront sous forme de deux tops réunissant les 12 meilleures femmes et les 12 meilleurs hommes toutes séries. Deux absents de marque chez les hommes : Océan Belrose, récent vainqueur de la Pacific Cup à Melbourne et qui est parti en Nouvelle-Zélande dans le cadre de son poste de conseiller technique au sein de la fédération océanienne, et Bydhir Carnet, également présent à la Pacific Cup et qui n’a a priori pas fait acte de candidature pour le tournoi de sélection samedi.
 
Quatre femmes et quatre hommes représenteront Tahiti aux Oceania qui auront lieu à Christchurch en Nouvelle-Zélande du 7 au 11 juin. Le même nombre sera retenu pour les Mini-Jeux programmé du 29 juin au 7 juillet, mais la sélection ne pourra être identique dans la mesure où elle doit être composée d’au moins deux U19, tant chez les femmes que chez les hommes. Le tournoi qualificatif U19 est programmé le samedi 22 mars. Beaucoup d’échéances importantes, donc, à la salle Pater dans les semaines à venir pour le tennis de table local.
 
Patrice Bastian    

Rédigé par Patrice Bastian le Lundi 3 Mars 2025 à 18:54 | Lu 380 fois