Tahiti Infos

"Témoins de la bombe", le rendez-vous de Moruroa e tatou


"Témoins de la bombe", le rendez-vous de Moruroa e tatou
L’association Moruroa e tatou rappelle à ses membres que samedi prochain sera le 2 juillet et comme chaque année l’association Moruroa e tatou se retrouvera au Lieu de Mémoire au bas de l’Avenue Pouvanaa a Oopa à partir de 16h30 et rappelle aussi que c’est le 2 juillet 1966 qu’a été expérimentée la première bombe au-dessus de Moruroa. C’est donc le 45ème anniversaire de la première bombe et les 10 ans de l’Association Moruroa e tatou.

Cette année le Gouvernement de notre Pays vient de prendre des décisions importantes quant à la date du 2 juillet.

Ce samedi matin du 2 juillet à 9h00 sera inaugurée dans le hall de l’Assemblée de Polynésie sous le patronage du gouvernement une exposition « Témoins de la bombe » préparée par la Délégation pour le suivi des conséquences des essais nucléaires.

A 13h00, une table-ronde avec débat se tiendra au Fare Potee de l’Assemblée avec la participation de M. Roland Pouira Oldham, Phillipe Neuffer avocat, Dr. Christian Sueur médecin et Richard Ariihau Tuheiava Sénateur sur des sujets touchant aux conséquences des essais nucléaires.

A 16h30 au Lieu de Mémoire, au bas de l’Avenue Pouvanaa a Oopa , aura lieu la cérémonie du souvenir des anciens travailleurs. A cette occasion , en présence des autorités du Pays, la Place Jacques Chirac sera renommée « Place du 2 juillet 1966 » et un Unu sera érigé solennellement sur le Lieu de Mémoire.
Venez nombreux à ces manifestations.

Te aroha ia rahi
Association Moruroa e tatou

Rédigé par association Moruroa e tatou le Lundi 27 Juin 2011 à 21:57 | Lu 975 fois