Tahiti Infos

Temaru conserve son soutien à Hollande bien qu'il soit hostile à l'indépendance


Photo d'archives
Photo d'archives
PAPEETE, 26 février 2012 (AFP) - Le président indépendantiste de la Polynésie française, Oscar Temaru, a maintenu samedi devant les médias locaux, lors d'un congrès de son parti, son soutien à François Hollande, malgré la prise de position contre l'indépendance du candidat socialiste à la présidentielle.

"Je ne suis pas pour l'indépendance en Polynésie française", avait déclaré M. Hollande vendredi, sur le plateau de l'émission "Politique", sur la chaîne "Outre-mer première".

"Il dit +oui+ à Oscar, et +non+ à l'indépendance. Est-ce qu'il peut dire oui à l'indépendance ? Je ne crois pas, car ce serait dire oui à l'indépendance de la Nouvelle-Calédonie", a déclaré le président de la Polynésie française aux médias locaux. "Ca serait se détacher de cette fortune", a-t-il ajouté.

Oscar Temaru a également attaqué le bilan du président sortant. " Sarkozy a fait la démonstration de son incapacité à gérer non seulement les affaires de la France, mais également des pays et territoires d'Outre-mer, comme il le fallait", a-t-il déclaré.

Le parti socialiste et le tavini huiraatira, parti d'Oscar Temaru, sont liés par une convention de partenariat au nom de laquelle ils s'apportent un soutien mutuel aux élections.

Les principales formations politiques nationales sont peu représentées en Polynésie française, les électeurs de cette collectivité d'outre-mer préférant suivre les consignes de vote de leurs propres leaders.

Les deux principaux adversaires politiques d'Oscar Temaru, les anciens présidents autonomistes Gaston Tong Sang et Gaston Flosse, ont respectivement manifesté leur soutien à Nicolas Sarkozy et Dominique de Villepin.

Rédigé par AFP le Dimanche 26 Février 2012 à 02:03 | Lu 2121 fois