Tahiti Infos

Téléthon 2012 : au moins une quarantaine de manifestations


Le comité de coordination du téléthon en Polynésie.
Le comité de coordination du téléthon en Polynésie.
PAPEETE, mercredi 28 novembre 2012. Objectif : atteindre les 11,5 millions de Fcfp, c’est le record de dons récoltés en Polynésie française obtenu en 2010. En 2011, avec 11,3 millions de Fcfp de dons récoltés, le téléthon local s’était maintenu. Pour cette année 2012, il y a donc un défi numéraire, mais le comité de coordination ne veut pas être réduit à ce seul aspect de collecte de dons. «Evidemment c’est important, mais ce qui l’est plus encore c’est la mobilisation de la population et la prise de conscience sur les maladies rares, les maladies génétiques qui n’épargnent personne et concernent aussi la Polynésie» témoigne Olivier Kressmann, du comité de coordination du téléthon en Polynésie. La myopathie seule, maladie qui est à la base de la création du téléthon par l’AFM (association française contre les myopathies) concernerait 150 personnes sur tout le territoire. Et bien sûr, le nombre de personnes, de familles impliquées dans cette lutte quotidienne grimpe lorsqu’on y ajoute toutes les maladies génétiques et les maladies rares.

Aussi, pour le comité de coordination du téléthon en Polynésie française, l’édition 2012 qui s’ouvre, avec plus de quarante manifestations déjà agréées (par la signature d’un contrat avec le comité de coordination) et les sites de ces manifestations qui vont de Taravao à Pirae pour Tahiti, avec également des animations dans les îles (Moorea, Raiatea, Hao, Huahine, Makemo), sont les signes évidents d’un ancrage local, d’une prise de conscience. Rappelons que la mairie de Papeete sera le lieu de rassemblement de tous les fonds récoltés pour le téléthon 2012. C’est là, aussi comme à l’accoutumée, que le Lions Club tiendra le standard téléphonique pour les promesses de dons au 36 37 (il s’agit bien d’un numéro local, appel gratuit depuis un poste fixe). Six lignes sont affectées spécialement pour le téléthon.

Le visuel du T-shirt du téléthon 2012 en vente dans les supermarchés de Tahiti dès le 1er décembre.
Le visuel du T-shirt du téléthon 2012 en vente dans les supermarchés de Tahiti dès le 1er décembre.
Quelques points forts

Impossible de présenter dans le détail toutes les manifestations, tant il y en a (voir le programme en pièce jointe). On retiendra : le vendredi 7 décembre une grosse opération avec course et défis sportifs au collège Henri Hiro de Faa’a qui sera retransmise sur la télévision nationale ; vendredi 7 également le car wash géant des élèves de l’ECT et en soirée, le concert de Soul Sublime à la brasserie les 3B de Papeete. Le samedi 8 décembre, le relais autour de l’île (au départ de Taravao) des pompiers avec leur dévidoir de lance à incendie, avec animation des sapeurs-pompiers de Tahiti, exposition de matériel et démonstration de 14h à 18h ; le tournoi de beach soccer de Papara, les 12 heures d’agility au club canin de Taravao, la régate du téléthon au yacht club d’Arue et en soirée (à partir de 19h) le rock’n roll marathon place Vaiete de Papeete. Sans oublier la vente de T-Shirts (1000 Fcfp l’unité) dans tous les supermarchés et hypermarchés, dès le week-end prochain, et de nouveau les 7, 8 et 9 décembre.



Pour connaître, jour par jour et site par site, les animations du téléthon 2012, la page Facebook de la coordination locale

Rédigé par Mireille Loubet le Mercredi 28 Novembre 2012 à 15:38 | Lu 869 fois