Tahiti Infos

Tearii Alpha participe au Conseil national de la mer et des littoraux


Tearii Alpha participe au Conseil national de la mer et des littoraux
A l’invitation du Ministre délégué à la Mer et à la Pêche, Frédéric CUVILLIER, le Ministre des Ressources marines, des Mines et de la Recherche, Tearii ALPHA a participé jeudi à Paris, à la deuxième séance plénière du Conseil national de la mer et des littoraux (CNML), lors de laquelle les contributions des Assises de la mer et du littoral ont été restituées.

Lancées le 18 janvier dernier par Frédéric CUVILLIER, ces assises ont rassemblé pendant six mois les acteurs de la mer et du littoral réunis au sein des conseils maritimes de façade de métropole et dans les bassins ultramarins. L’ensemble de ces réflexions permettront de franchir une nouvelle étape dans la construction de la future stratégie nationale de la mer et du littoral que le gouvernement présentera en 2014.

« Nous avons apporté notre contribution. Elle doit s’inscrire dans la politique maritime nationale mais le gouvernement du Pays que je représente souhaite que la particularité de la Polynésie française soit intégrée demain dans la stratégie nationale » a indiqué Tearii ALPHA à l’issue de la séance, insistant sur l’importance de la surface maritime de la Zone économique exclusive (ZEE) polynésienne permettant à la France de posséder la deuxième ZEE mondiale.

Prendre en compte la position géographique stratégique de la Polynésie française

« Nous sommes dans un pays maritime, représentant une surface de 5 millions de km² dont 999 millièmes de mer pour 1 millième de terre » a souligné le Ministre polynésien. Tearii ALPHA a par ailleurs attiré l’attention du Ministre délégué à la Mer et à la Pêche sur la position géographique stratégique de la Polynésie française située au cœur d’un « bassin en ébullition économique », sur l’axe de développement Chine-Amérique du Sud.

« La Chine, les Etats-Unis et l’Amérique du Sud s’intéressent beaucoup à l’océan Pacifique. Il y aura cette année un sommet Chine-Océanie où il sera question notamment du développement des relations avec les pays insulaires. Nous espérons que les réflexions de la France en matière de politique maritime ne se limiteront pas uniquement à l’espace national et européen, mais intègreront aussi ces considérations internationales. Nous avons l’obligation de travailler avec ces grandes puissances qui nous entourent » a-t-il développé.

Préserver les littoraux

Tearii ALPHA a d’autre part évoqué les ambitions du Pays en matière de pêche, notamment l’exploitation des ressources halieutiques, dont en particulier le thon, et le développement de l’aquaculture de poissons lagonaires, très prisés sur les marchés asiatiques. Il a aussi insisté sur la préservation des littoraux constituant un atout essentiel de l’industrie touristique de la collectivité. Le Ministre a enfin abordé le dossier d’extension du plateau continental de la Polynésie française que la France souhaite déposer en 2014 auprès de la Commission des Limites du Plateau Continental (CLPC).

« Valoriser notre potentiel minier et sous-marin »

« Je parlerai prochainement de ce sujet avec le secrétaire général de la mer » a indiqué Tearii ALPHA. « Il s’agit de valoriser demain notre potentiel minier et sous-marin. Nous n’en sommes pas encore là mais il faut commencer à mettre en place les outils juridiques et évaluer la rentabilité économique de ce dossier » a-t-il ajouté.

En clôture de séance, Frédéric CUVILLIER a rappelé les responsabilités qui incombent à la France et s’est félicité de « cette nouvelle étape vers la mise en place d’une ambition française pour une politique maritime intégrant tous les enjeux de la mer et du littoral ».

Rédigé par Communiqué de la Présidence le Jeudi 18 Juillet 2013 à 09:03 | Lu 567 fois