Tahiti Infos

Tearii Alpha a reçu Joinville Pomare

Tearii ALPHA, en sa qualité de ministre des affaires foncières a reçu M. Joinville POMARE et les trente membres de son Conseil Coutumier autochtone "NA HUIARII MATA ARA E PAE", dans les locaux du ministère à Papeete le mercredi 6 octobre 2010.


Tearii Alpha a reçu Joinville Pomare
La rencontre s'est déroulée en langue tahitienne et a débuté par une chanson suivie d'une prière afin d’ apaiser les esprits. Raymond GRAFFE, membre du conseil coutumier, a ensuite effectué un « ORERO » avant de remettre un « URU’A » au ministre, en guise de présent, comme le veut la tradition Polynésienne, juste avant de lancer le débat.

L'objet de cette rencontre était multiple puisqu'il s'agissait pour Joinville POMARE de faire part au ministre d'un grand nombre de dossiers sensibles portant sur le thème des affaires foncières.

En effet le conseil coutumier souhaite, la mise en place d'un « fonds de développement du peuple autochtone », car pour Joinville POMARE "nous ne pouvons pas faire progresser un peuple et parler de développement si des moyens financiers ne sont pas donnés, sur le modèle de l’aide apportée par le gouvernement néo-zélandais aux maoris qui, sur ce point, sont en avance ». Il souhaite également disposer d'un local pour accueillir la population et les familles Polynésiennes qui souhaiteraient venir à la rencontre du conseil. Joinville POMARE a tenu à préciser que le gouvernement précédent lui avait accordé par écrit cette requête mais qu'il n’y avait pas eu de suivi. Pour finir, une demande écrite de rencontre avec le Président du gouvernement, Gaston TONG SANG a été remise au ministre.

Le ministre, Tearii ALPHA, a apprécié le bon déroulement de cette rencontre qui était également l'occasion pour lui, d'argumenter sur le bien-fondé de la mise en place de la cellule itinérante des affaires foncières qui tourne dans toutes les communes de Tahiti depuis déjà quatre mois. Le ministre a également affirmé qu'il ferait tout sont possible pour permettre au conseil de disposer d'un local pour se réunir et qu’il intercèderait auprès du Président pour une entrevue.

Rédigé par communiqué du MAF le Vendredi 8 Octobre 2010 à 06:13 | Lu 691 fois