Tahiti Infos

Tearii Alpha : « L’Europe est une chance pour la Polynésie »


Tearii Alpha : « L’Europe est une chance pour la Polynésie »
Il avait remplacé au pied levé Teva Rohfritsch au 9ème forum de dialogue UE-PTOM. Le nouveau vice-président Tearii Alpha a présenté lundi après-midi le bilan de cette conférence, mais aussi celui du séminaire de l’Alliance mondiale sur le changement climatique (GCCA), organisé du 28 février au 4 mars à Port Vila, au Vanuatu, auquel il participait.

« L’Europe est une chance pour la Polynésie, mais l’Europe a aussi de la chance de compter quatre territoires d’Outre-mer », a affirmé Tearii Alpha, qui se défend d’avoir hérité d’un dossier qu’il ne maîtrise pas. «Je défends les dossiers européens déjà depuis des années, et c’est ceux qui aboutissent aujourd’hui dans l’éducation, l’aménagement…et puis il n’y a pas qu’un gouvernement, il y a aussi une administration », a insisté le vice-président, qui était justement entouré de ses collaborateurs.

Au cours de ce forum, les pays et territoires d’Outre-mer (PTOM) et les Etats européens membres ont adopté une position commune : elle établit les bases d’une relation consolidée entre l’Europe et les pays du Pacifique. Ces pays et territoires demandent le soutien de l’Europe pour la création d’un pôle d’excellence, mais aussi son aide pour atténuer leur vulnérabilité. Enfin les PTOM affirment leur volonté de promouvoir la collaboration au niveau local. Y compris au niveau économique. « Il faut créer un marché régional du Pacifique pour faciliter les échanges commerciaux entre pays du Pacifique », insiste Tearii Alpha. Ce qui pourrait passer par des aménagements de la fiscalité.

Les relations entre l’Europe et les PTOM ont également été au centre des discussions. Un nouveau contrat d’association devrait voir le jour d’ici 2012. La Polynésie bénéficie directement de cette collaboration : elle a notamment reçu une aide de 2 millions d’euros au titre de la reconstruction post-Oli (cette somme servira à la réfection d’une route à Papenoo).

BILAN DE L'ALLIANCE MONDIALE SUR LE CHANGEMENT CLIMATIQUE

Le vice-président est aussi revenu sur son déplacement au Vanuatu. Il participait au séminaire de l’alliance mondiale sur le changement climatique (GCCA, Global climate change alliance, financé par l’Union européenne). Objectif de ce séminaire, organisé sur trois jours : sensibiliser les représentants des ministères du Pacifique sur la nécessaire intégration de la thématique du changement climatique dans l’ensemble des politiques gouvernementales, y compris dans les politiques budgétaires nationales.

Dans le but d’améliorer l’échange régional sur ces questions, le premier ministre des Vanuatu devrait se rendre prochainement en Polynésie française.

AUCUN NOUVEAU COLLABORATEUR

Interrogé sur les multiples portefeuilles dont il a hérité depuis la semaine dernière, Tearii Alpha a assuré qu’il pouvait parfaitement assumer cette surcharge de travail. Désormais vice-président en charge des affaires foncières, de l’aménagement, d’habitat, de l’équipement, de l’urbanisme, de l’énergie et des mines et de la communication, il explique qu’il n’a demandé « aucun nouveau collaborateur ». « On va essayer de se réorganiser en interne » ; a affirmé Tearii Alpha.

Rédigé par F K le Lundi 7 Mars 2011 à 15:58 | Lu 1060 fois