Tahiti Infos

Teaki Dupont-Teikivaeoho continue ses visites au Fenua et rencontre le CESC


Teaki Dupont-Teikivaeoho continue ses visites au Fenua et rencontre le CESC
Hier, à l’occasion d’une visite de courtoisie, la Présidente Raymonde RAOULX a reçu au CESC madame Teaki DUPONT-TEIKIVAEOHO, conseillère régionale de Bretagne actuellement en déplacement en Polynésie française.
Monsieur Pierre LEBELLEGO, consultant en entreprise à Tahiti, et monsieur Toni TEREINO, représentant de l’hôtellerie familiale au CESC et propriétaire d’une pension de famille aux Marquises, se sont associés à cette rencontre.
"Inquiète par la crise que traverse le fenua, et particulièrement sensible au devenir de la jeunesse polynésienne, madame DUPONT-TEIKIVAEOHO souhaite mieux connaitre notre tissu économique et social ainsi que les difficultés et problèmes rencontrés par la population" indique le CESC.

Pendant son séjour elle rencontrera tous les acteurs économiques, sociaux et institutionnels engagés dans le développement du Pays.

Outre le fonctionnement du CESC, la Présidente a parfaitement spécifié la place du Conseil dans le paysage institutionnel du fenua et ses relations particulières avec les autres institutions du Pays. Elle a notamment insisté sur la prise en considération des préconisations du CESC par ces dernières.

Gérante d’une PME métropolitaine tournée vers la formation professionnelle, la conseillère régionale de Bretagne plaide en faveur de l’éducation en Polynésie, et plus particulièrement de l’apprentissage des langues. Elle considère que l’éducation est un préalable à la réalisation personnelle d’un individu dont l’aboutissement est notamment l’emploi.

Enchantée par cet échange de vision sur la société polynésienne actuelle, elle souhaite qu’un nouveau modèle de société soit défini de manière consensuelle. C’est l’objectif des élus de la majorité politique actuelle qui a mis en place un groupe de travail en ce sens, incluant des personnalités de la société civile.

le Vendredi 4 Novembre 2011 à 10:34 | Lu 1189 fois