Tahiti Infos

Te Fare Natura classé 7e plus bel écomusée de France


Crédit photo : FB Te Fare Natura.
Crédit photo : FB Te Fare Natura.
Tahiti, le 26 décembre 2023 - L'écomusée Te Fare Natura de Moorea a été classé 7e plus bel écomusée de France par Beaux Arts Magazine. La revue mensuelle s'est extasiée sur ce bâtiment niché au cœur de la baie de Opunohu, décrit comme “le paradis sur Terre”.
 

L'écomusée Te Fare Natura de Moorea a la cote. En effet, celui-ci a été classé 7e plus bel écomusée de France par le magazine Beaux Arts. La revue mensuelle n'hésite pas à se montrer dithyrambique sur le bâtiment polynésien niché au cœur de la baie de Opunohu, en écrivant : “Le paradis sur Terre existe”.  
 
“L’écomusée Te Fare Natura en témoigne sur plus 600 m2. Le public plonge dans la biodiversité polynésienne et découvre les richesses coralliennes grâce à des outils de médiation (photographies à grande échelle, projections, casques de réalité virtuelle, dispositifs interactifs) pensés par des scientifiques. Clou de cette immersion au cœur du précieux patrimoine de l’île de Moorea : des aquariums qui restituent la vie en quatre milieux marins : le récif mésophotique, la crête récifale, le lagon et le littoral”, détaille le magazine. Beaux Arts place l'écomusée de Moorea derrière celui d'Alsace, en tête du classement, ou encore ceux de Cannes ou de Saint-Nazaire. Mais Te Fare Natura est, par ailleurs, le seul écomusée d'outre-mer présent dans le top.
 
Qu'est-ce qu'un écomusée

 
Pour rappel, un écomusée est une institution culturelle qui œuvre à la recherche, à la présentation, à la conservation et à la mise en valeur d'un ensemble de biens naturels et culturels sur un territoire. Il a pour objectif d'être représentatif d'un milieu et des modes de vie qui lui sont rattachés, puisque son rôle est de valoriser le patrimoine matériel ou culturel d'un territoire et de sa population. Ces bâtiments sont nés d'une idée du muséologue Georges Henri Rivière, directeur du Conseil international des musées (Icom), au début des années 1950, puis expérimentés à partir de 1968 dans les parcs naturels régionaux. Il existe aujourd'hui plus de 300 écomusées dans le monde, dont plus de 200 sont en Europe, principalement en France, en Italie ou en Espagne.
 
Te Fare Natura de Moorea est, lui, ouvert depuis juillet 2021 et a pour objectif de vulgariser et transférer au grand public des connaissances scientifiques et culturelles sur le milieu naturel polynésien.

Rédigé par Thibault Segalard le Mardi 26 Décembre 2023 à 13:33 | Lu 1621 fois