Tahiti Infos

Tavaru 2011 : Faafaite passe dans l'hémisphère Nord et célèbre la déesse Atea


Tavaru 2011 : Faafaite passe dans l'hémisphère Nord et célèbre la déesse Atea
Ca y est, Faafaite est dans l'hémisphère Nord ! Le passage de l'équateur était un moment très attendu par l'équipage. Une cérémonie et différentes offrandes ont eu lieu pour l'occasion. "C passage était important pour nous, l'équateur étant le pito (nombril, ou cordon ombilical) de Atea, la déesse qui mit en mouvement les astres du ciel : la lune, le soleil et les étoiles créés par Tane" précise Matahi Tutavae, le président du collectif Faafaite i te ao maohi.

La flotte Tavaru 2011 Te Mana o te Moana a quitté Nuku Hiva samedi matin direction Hilo à Hawaii. La navigation se fait toujours aux étoiles. Pour l'instant, malgré quelques grains, le temps est clément, une moyenne de 15 noeuds de vent, une mer belle ... mais il reste une douzaine de jours de navigation ... il faut maintenir le cap.

A terre, c'est la déception pour les ihitai qui devaient embarquer pour le trajet retour Hawaii—Tahiti ... En effet, le capitaine Teva Plichart a pris la décision de reporter le retour de Faafaite au mois de novembre. "La saison des cyclones commence mi-juin dans l'hémisphère Nord, et s'intensifie en juillet et août. Cette année les prévisionnistes pensent que la saison sera plus active que la normale. Je ne veux et ne peux pas prendre le risque de nous faire vivre un cyclone en mer avec notre pirogue, ce serait mettre nos vies en danger"leur at-t-il expliqué. Faafaite restera donc à Hawaii et reviendra courant novembre pour le Matavaa, le festival des Marquises qui se tient cette année à Nuku Hiva.

Avec le retard de la flotte, le programme initial du séjour dans l’archipel Hawaiien a quelque peu changé. Les sept va'a sont attendues à Hilo vers le 20 juin, un grand accueil y est prévu. Les escales sur Maui et Molokai sont supprimées. Une fois la flotte arrivée à Oahu, le programme reprend comme prévu, avec aux alentours du 25 juin, une cérémonie d'acceuil à Kualoa Bay.

En attendant, les membres d’équipage de Faafaite profitent de chaque instant à bord. Les journées sont rythmées par les répétitions de danse, les repas, la pêche et la navigation aux étoiles … Demain matin (mercredi 8 juin), comme ils continuent de le faire trois fois par semaine, ils partageront ces moments avec les écoliers de Tahiti grâce à une visioconférence réalisée dans les locaux du CRDP. A cette occasion, des membres d’équipage débarqués à Nuku hiva et revenus à Tahiti en avion seront heureux d'évoquer leur expérience à bord de Faafaite … de vive voix.

Rédigé par Cellule Com Faafaite i te Ao Maohi le Mercredi 8 Juin 2011 à 09:20 | Lu 567 fois