Tahiti Infos

Tauhiti Nena de retour de mission en métropole


visite au ministère des sports avec M. Pascal SANJUAN, directeur de cabinet
visite au ministère des sports avec M. Pascal SANJUAN, directeur de cabinet
Le ministre de l’éducation, de la jeunesse et des sports, M. Tauhiti NENA, s’est rendu en métropole du 22 au 28 octobre.

Le ministre de l'Education, Tauhiti Nena rentre d'une mission en métropole, effectuée du 22 au 28 octobre derniers, afin de préparer la rentrée 2013 en matière d’éducation, et pour faire un état des lieux du sport en Polynésie auprès du nouveau ministère national.

Une rencontre a de nouveau eu lieu avec le ministère de l’Education nationale, avec à l’ordre du jour, la mise en place d’un dialogue de gestion au sujet de deux projets menés dans le secteur de l'éducation au plan local :

Le projet triennal de performance

Les services du ministère travaillent à l’élaboration d’un projet triennal de performance.

Ce projet définit la politique éducative globale et chiffrée à mener durant les trois prochaines années et il vient affiner le plan quadriennal déjà mis en place, en l’orientant vers la réalisation du continuum école/collège/lycée/université.

Pensé dans l’intérêt de nos élèves, il rejoint les objectifs de la refondation de l’éducation nationale entreprise par M. Vincent PEILLON : (socle commun, prévention du décrochage scolaire, école attentive à la santé des enfants…).

Ce projet a été accueilli favorablement par le Cabinet du ministre de l’éducation nationale.

La fusion des services de l’enseignement primaire et secondaire

Dans le cadre du plan de redressement et dans un souci de rationalisation et d’optimisation des moyens, la fusion de le DEP et de la DES devrait être effective à la rentrée d’août 2013. Les travaux préparatoires démarreront dès janvier 2013.

Il n’y aura pas de suppression de poste dans le cadre de cette fusion, l’éducation nationale l’a confirmé pour les 74 postes administratifs des deux services.

Ce projet de fusion s’inscrit dans une dynamique de cohérence et de mise en synergie des moyens.

Le concours de recrutement des professeurs des écoles restera au niveau licence, car nous n’avons encore pas le vivier nécessaire de titulaires d’un Master en Polynésie française, pour ouvrir le concours à ce niveau.

Au lieu de 20 recrutements actuels, 30 recrutements sont envisagés pour la prochaine session du concours des professeurs des écoles.

Par ailleurs, compte tenu de la baisse de la natalité, depuis 10 ans, sur le territoire avec la perte de plus de 600 élèves dans le 2nd degré et plus de 800 dans le 1er degré, les ratios nationaux entre le nombre d’élèves et le nombre de maîtres laissent présager que des suppressions de postes seront à envisager en Polynésie, bien que rien ne soit arrêté dans l’immédiat.

Près de 600 millions Fcfp (5 millions euros) de crédits pour les constructions scolaires du 2nd degré ont été débloqués. Un accord de principe a été pris pour qu’une partie des constructions scolaires du second degré, notamment les internats, puisse être prise en charge dans le prochain contrat de projet.


Entretien au ministère des sports

Une première rencontre a eu lieu au ministère des sports. Cela a été l’occasion de présenter un état des lieux du milieu sportif polynésien qui subit une baisse des crédits depuis ces dernières années alors que le nombre de licenciés ne cesse d’augmenter. Le ministère actuel nous a assuré de son soutien sur les dossiers polynésiens (coupe du monde de Beach soccer, lutte anti-dopage, etc.).

- Reconduction de la convention décennale avec le CNDS

Il a été décidé que la convention décennale Etat-Pays en matière de sport serait reconduite pour la période 2013-2023, avec un bilan d‘étape au bout de 5 ans. Un point supplémentaire serait néanmoins ajouté, avec la possibilité pour la Polynésie d’être éligible aux critères d’attribution de subvention du CNDS (Centre National du Développement du Sport) pour ce qui est de l’investissement.

- Envisager des polynésiens en équipe de France pour Rio ?

En préparation de prochains Jeux Olympiques de Rio, le ministère national s’interroge sur les disciplines pour lesquelles les polynésiens auraient des chances de médailles s’ils intégraient l’équipe de France, lesquelles seraient le Tae Kwon Do, la boxe, et les sports aquatiques.


Entretien au Comité National Olympique Sportif Français (CNOSF)

Une rencontre a également eu lieu avec le Président du CNOSF, ainsi que le responsable des relations internationales.

Après un état des lieux qui leur a été fait sur la situation du sport en Polynésie, ils ont eux aussi cherché à connaitre les disciplines qui permettraient aux polynésiens de s’illustrer à nouveau en équipe de France aux jeux olympiques de Rio.

L’objectif à relever pour le CNOSF et le COPF est désormais de mettre en place une plus grande coopération entre les fédérations françaises et polynésiennes.

Rédigé par COMMUNIQUE le Mardi 30 Octobre 2012 à 16:15 | Lu 1373 fois