Tahiti Infos

Tauhiti Nena au ministère des Outre-mer pour défendre les dossiers polynésiens


Tauhiti Nena au ministère des Outre-mer pour défendre les dossiers polynésiens
Le ministre de l’Education, de la Jeunesse et des Sports, Tauhiti Nena a été reçu jeudi en fin d’après-midi au ministère des Outre-mer par Jean-Christophe Bouvier, directeur adjoint du cabinet de Victorin Lurel et Robert Limmois, conseiller technique en charge des affaires éducatives, de la culture et du sport. Il était accompagné par la directrice des enseignements secondaires, Aline Heitaa-Archer et la déléguée de la Polynésie française, Maeva Salmon.

L’entretien a été l’occasion d’aborder les dossiers importants que le ministre polynésien évoquera lors de sa courte mission à Paris, notamment aux ministères de l’Education nationale et des Sports, mais aussi, d’inviter Victorin Lurel à la Coupe du Monde de Beach Soccer organisée en septembre prochain à Papeete.
« Nous avons fait un point sur les suppressions de postes programmées en Polynésie lors de la prochaine rentrée scolaire » a indiqué Tauhiti Nena au sortir de la réunion, jugée positive et chaleureuse.
« J’ai rappelé que plus de 130 postes avaient été supprimés l’année dernière dans les premier et second degrés et 20 à l’IUFM. Notre souhait est qu’en 2013-2014 il n’y ait aucune suppression dans le second degré et trente au maximum dans le premier, au regard de la baisse d’environ 500 élèves prévue » a-t-il précisé.

600 millions FCFP pour les constructions scolaires

Le ministre a par ailleurs fait part de son souhait de favoriser l’affectation sur le territoire des Polynésiens titulaires du Capes si les postes disponibles le permettaient.
Il a en outre demandé de raccourcir d’un an la période de stage en métropole que doivent effectuer les Polynésiens ayant réussi le concours de personnel de direction, avant de pouvoir revenir sur le fenua.
Celle-ci est actuellement de trois ans.
Tauhiti Nena a d’autre part abordé la question de la dotation pour les constructions scolaires du second degré.


« Le ministère de l’Education devrait nous confirmer l’octroi d’une enveloppe de 600 millions FCFP » a-t-il précisé.

Victorin Lurel invité à la Coupe du Monde de Beach Soccer

Le ministre polynésien a souligné avoir reçu « une écoute très favorable et le soutien » de Jean-Christophe Bouvier et Robert Limmois sur ces dossiers, se réjouissant des relations « normalisées et saines » avec l’Etat.
Il a par ailleurs insisté sur la « sensibilité polynésienne » de Jean-Christophe Bouvier qui avait accompagné le ministre des Outre-mer, lors de son déplacement en Polynésie française en janvier.
Enfin, Tauhiti Nena a indiqué avoir invité Victorin Lurel à la Coupe du Monde de Beach Soccer organisée en septembre à Papeete, au nom du président du Pays, Oscar Temaru.



Rédigé par communiqué de Délégation de la Polynésie Française à Paris le Vendredi 22 Février 2013 à 06:13 | Lu 977 fois