Tahiti Infos

Taravao : un jeune pêcheur arrêté pour plusieurs cambriolages


A Taravao, l’arrestation d’un jeune homme par la gendarmerie a permis d’élucider plusieurs cambriolages perpétrés sur l’île de Papeete depuis 2008.

Tout commence au mois de mars 2010, lorsque du matériel informatique et électronique est dérobé au domicile d'un officier du RIMaP-P. La brigade de gendarmerie de Taravao procède aux constations d'usage et découvre des objets n'appartenant pas à la victime, à proximité du domicile.

Les investigations permettent d'identifier l'auteur des faits comme étant Juliano T., déjà connu des services de la gendarmerie. Agé de 25 ans, ce pêcheur demeurant à Taiarapu Est, est placé en garde à vue le 21 mars 2011.

Après des recherches « ardues et fastidieuses » indique la gendarmerie, les enquêteurs font le rapprochement avec des cambriolages perpétrés ces quatre dernières années. Devant les conclusions des enquêteurs, l'individu interpellé reconnaît le vol commis chez l'officier du RIMaP-P mais également d'autres larçins commis dans les années précédentes : les vols de la société EGT à Papeete et dans les bureaux de la direction du budget et de la réglementation fiscale de Polynésie à Papeete en 2008 ; les cambriolages dans la cantine du groupe scolaire du Sacré coeur de Taravao ainsi que celui chez un particulier en 2009 ; et pour l'année 2010, deux cambriolages de maisons d'habitation.

« Une fois de plus », se désole la gendarmerie, « le produit du vol a servi à acheter du paka ». Les matériels électroniques et informatiques, facilement monnayables, a été revendu contre des produits stupéfiants. L'enquête des gendarmes a d’ores et déjà permis de localiser les receleurs.

Rédigé par FK le Mardi 22 Mars 2011 à 15:31 | Lu 979 fois