Tahiti Infos

Tahiti et ses îles fêtent le tourisme


Papeete, le 17 septembre 2019 - A l'occasion de la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre, Tahiti Tourisme se mobilise à travers les cinq archipels pour célébrer la première ressource du Pays. Tout au long de cette journée, de nombreuses actions seront organisées pour rassembler la population et les professionnels du secteur autour du thème de cette édition : « Tourisme et emploi : un avenir meilleur pour tous».

Première ressource économique du Pays, le tourisme connaît une vraie lune de miel en Polynésie avec la barre symbolique des 200 000 touristes accueillis en 2018 franchie. L'année 2019 est attendue comme un excellent millésime avec une fréquentation touristique oscillant certainement entre 220 000 à 230 000 visiteurs. Actuellement, 3 300 entreprises recensées œuvrent dans ce secteur et pas moins de 11 000 personnes y travaillent directement. Transport aérien, charter nautique, croisière & co, tous les feux sont au vert pour le tourisme.

Alors, forcément, ces très bons chiffres donnent envie de "faire la fête" et de célébrer comme il se doit la Journée mondiale du tourisme, le 27 septembre. Organisée par l'OMT (organisation mondiale du tourisme) dans le monde entier, cette journée vise à sensibiliser les populations à l’importance du tourisme et de ses valeurs sociales, culturelles, politiques et économiques.

GRATUITE DES MUSEES

Pour cette journée, Tahiti Tourisme a prévu de nombreuses activités à Tahiti, dans les principaux sites touristiques de l'île (lire encadré). Les étudiants des lycées Hôtelier de Tahiti, de Taiarapu Nui et de Saint-Joseph ont été sollicités pour collaborer à cette journée.
Les musées joueront également le jeu. Ainsi, le Musée de Tahiti et des Îles, le musée de la Perle Robert Wan et la Maison de James Norman Hall ouvriront leurs portes gratuitement pour que les touristes et les locaux puissent découvrir ce patrimoine.
Les îles ne seront pas oubliées. Des animations traditionnelles doivent avoir lieu à Moorea, Huahine, Bora Bora, Rangiroa, Maupiti, Fakarava, Mangareva, Tubuai, Nuku Hiva, Hiva Oa, Ua Pou, Ua Huka…
Les personnes sont invitées à se vêtir, pour cette journée, d’une tenue locale fleurie et pourront poster la photo sur les réseaux sociaux en utilisant l’hashtag #JMT.

Les moments forts à Tahiti :

Parc Vairai à Punaauia :
8 h : Cérémonie d’accueil traditionnelle • 8h30 : Intervention d’une personnalité de la scène touristique locale. • 9 h à 12 h : Rencontres et ateliers sur les stands avec les professionnels des métiers du tourisme. • 12 h : Spectacle de danse traditionnelle, témoignage d’un influenceur local en faveur de la jeunesse et du travail et buffet ma’a Tahiti. • 13 h à 14h30 : Deuxième session des animations des professionnels des métiers du tourisme. • 14h30 : Démonstration de tu’aro maohi, lancers de javelots, décorticage de cocos et levée de pierre. • 15h30 à 17h : Concert musical en live d’un groupe local sur scène avec distribution de goodies. En matinée, des trios musicaux animeront l’Aéroport de Tahiti-Faa’a et à la Gare Maritime.

• Côte Ouest : à Paea, sur le marae Arahurahu de 9 h à 11 h et aux Jardins de Vaipahi de 13h30 à 15h30
• Côte Est : à Tiarei au Trou du Souffleur de Arahoho de 9h à 11 h et à la pointe Vénus de 13h30 à 15h30

• Place Vaiete de Papeete de 18h à 23h : exposition de produits artisanaux locaux avec une animation musicale en live suivi du spectacle d’un des lauréats du Heiva i Tahiti 2019.



le Mardi 17 Septembre 2019 à 16:24 | Lu 1372 fois