Tahiti Infos

Tahiti Pearl Regatta : un documentaire de 26 min diffusé à l'international


La dernière édition de la Tahiti Pearl Regatta bénéficie d’un dispositif médiatique sans précédent grâce à la diffusion internationale d’un reportage de 26 minutes.

L'édition 2016 de la régate à voile aux îles Sous-le-vent Tahiti Pearl Regatta fait l'objet d'un documentaire de 26 minutes diffusé à l'international grâce à un partenariat entre le ministère du Tourisme, Tahiti Tourisme et l’association Raiatea Regatta.

Cette production audiovisuelle est visible sur YouTube et Facebook mais elle est également programmée pour 40 heures de diffusion télévisée au travers de plus de 80 passages programmés par 32 chaînes thématiques et agences, dans 177 territoires sur les cinq continents. Potentiellement, 417 millions de foyers pourraient être touchés et plus de 5 millions de téléspectateurs en moins de 3 mois.

Parmi les diffuseurs, on compte des chaînes thématiques sports (Fox sport, L’équipe21, Universal HD, ESPN International, Eurosport…), des chaînes reportage et nautisme (RMC Découverte, FranceÔ, Nautical Channel, OceanTV…), ou des chaines locales et régionales (TNTV, MaiTV, RSI…). Air Tahiti Nui va également diffuser le reportage sur l'un de ses canaux vidéo embarqués.

En marge de cette production audiovisuelle, les travaux des photographes professionnels internationaux, spécialisés dans la voile ou correspondant des grandes agences de presse, conviés par Tahiti Tourisme à couvrir l’événement, sont publiés dans les meilleurs magazines thématiques et se partagent sur les réseaux sociaux et sur internet.

Cette première phase s’inscrit dans une vision large du développement des sports et activités nautiques, du tourisme côté mer dans son ensemble. Il faut continuer à convaincre d’autres partenaires d’envergure, à l’international, que la Polynésie peut accueillir toujours davantage de médias et d’événements, à l’intérêt et au retentissement mondiaux.


Cette semaine se déroule dans le lagon de Raiatea & Tahaa, la Tahiti Freeride Cup qui réunit les meilleurs compétiteurs de windsurf. Dans quelques semaines, ce sera le tour du Raiatea Gliss Festival, qui allie des activités et sports de voile et de glisse sous l’impulsion du club Raiatea Sailing. Dans moins d’un mois, Billy Besson, qui est né et a grandi à Papeete, quadruple champion du monde en binôme, parrain de la Tahiti Pearl Regatta 2016, s’élancera à Rio pour décrocher le titre olympique sur des multicoques spectaculaires, les Nacra17.

Chacun peut constater et suivre la progressive reconquête de la voile traditionnelle, autour de Hokulea et Faafaite, des Polynesian et Tahitian Voyaging Society, le dynamisme des Holopuni Va’a ou de l’association Va’a Motu de Fakarava, l’exemplarité et l’endurance de la Saga Tahiti, les projets portés par la Fédération Tahitienne de Voile, les équipiers locaux que l’on retrouve sur des courses renommées, de la Rolex Sydney-Hobart au Tour de France à la Voile, en passant chaque année par les Voiles de St Tropez… Les focs et grand-voiles se déploient dans toutes la Polynésie, et particulièrement aux îles Sous-le-Vent, cœur vibrant du triangle polynésien, haut lieu du charter nautique, de la plaisance et des événements nautiques.

Tous ces éléments contribuent à renouer avec l’incroyable histoire maritime polynésienne — et la conjuguer au présent comme au futur. Ils sont aussi autant d’occasions de faire parler de la destination, d’attirer les amoureux du nautisme, de se réapproprier cette puissante culture de la mer, de renforcer et diversifier le développement touristique de nos archipels.

Le premier bilan médiatique de la Tahiti Pearl Regatta permet d’être confiants et déterminés pour offrir à nos sportifs, nos ihitai, nos équipiers, à la population et aux communes concernées, à nos partenaires locaux également, des événements et des occasions de démontrer tout le potentiel et la richesse de la navigation en Polynésie.

L’association Raiatea Regatta tient à remercier toutes celles et ceux qui ont rendu ces ambitions réalistes et réalisables, qui y ont cru, qui y ont contribué. Continuons ensemble à faire rayonner le fenua, à faire connaître partout l’incroyable plan d’eau dont nous disposons, à promouvoir la voile et le plaisir partagé d’être sur l’eau sur nos navires traditionnels ou modernes — et toujours "sous-le-vent" !

Rédigé par JPV avec communiqué le Mardi 6 Septembre 2016 à 07:13 | Lu 1708 fois