Tahiti Infos

Tahiti Pearl Regatta: On prend ses marques !


Tahiti Pearl Regatta: On prend ses marques !
« On prend ses marques ! » L’expression est de Georges Khorel, Principal Race Officer des Voiles de Saint-Tropez, et qui officie en tant que Président du Jury sur la Tahiti Pearl Regatta. Elle résume la tonalité d’une journée destinée à permettre à chaque compétiteur, mais aussi à la Direction de course, d’entrer dans l’ambiance, et de se rôder en vue des phases de départ et d’arrivée à venir. La manche du jour, disputée devant la ville d’Uturoa et autour du « Grand banc central » dans le lagon double de Raiatea et Tahaa, était donc bien une mise en jambe pour les 40 voiliers inscrits. Deux départs ont ainsi été donnés à partir de 14 heures locales, les multicoques s’élançant d’abord, suivis 10 minutes plus tard par les monocoques.

« Warm up » vers Tahaa
Vent modéré stable en direction, mais oscillant en force au gré de « baffes » passagères, mer plate, chaud soleil attendaient les 40 équipages de la Tahiti Pearl Regatta 9ème du nom pour son traditionnel « warm up », petite régate de 7 milles qui lance en douceur l’intense semaine à venir. A peine les dernières inscriptions enregistrées, les 250 coureurs, hommes et femmes, Tahitiens et étrangers, ont renoué goulûment avec une compétition qui prend chaque année de plus en plus d’importance dans le calendrier de cette envoûtante partie du Pacifique. Son format, alternance de courses de liaison et de parcours « inshore », à l’abri des lagons, séduit les navigateurs venus de toute la Polynésie Française, mais aussi d’Australie, des Etats-Unis, et même du Japon. Le parcours, défini chaque année avec l’approbation des coureurs eux-mêmes, offre une immersion d’une rare intensité dans la magie des îles, et l’impatience de découvrir en course, par la mer, les îles aux noms magiques de Bora-Bora ou Tahaa était dès ce matin, lors du premier briefing des skippers, particulièrement palpable. En marge des régates et de la composante sportive de l’événement, il tarde aussi aux coureurs de partager de l’intérieur la vie des îles, lors de soirées conviviales organisées chaque soir à terre.

14 heures : on court !
8 multicoques s’élançaient ainsi dès 14 heures au vent arrière pour une grande boucle autour des bancs de sable qui meublent de leurs haut fonds l’espace d’eau entre Raiatea et Tahaa. C’est le trimaran de 40 pieds « Spirit » au résident des îles Cook Jason Gard qui, sans grande surprise, s’est adjugé en temps réel la manche longue de 7 milles. Très concentré, et à l’évidence désireux de marquer les esprits, il s’impose avec un écart tel qu’on doit d’ores et déjà en faire un sérieux postulant pour la victoire finale.

Scenario quelque peu similaire en monocoques. L’Archambault 40 de Jean-Pierre Basse « L’Agathe » déjà vainqueur dans sa Classe l’an passé a fait grosse impression dans le vent d’est établi à 8 nœuds qui soufflait sur le plan d’eau. Un moment titillé par le Pogo 8,50 « Baroudeur » de Sylvain Delanchy, il s’est irrémédiablement envolé lors des bords de reaching, et a lui aussi terminé cette première manche dite d’entraînement largement détaché.

En route vers Bora-Bora
Une première hiérarchie se distingue donc au terme de cette première journée dont les résultats n'entrent pas au classement général. Les choses plus sérieuses démarrent demain jeudi, avec la course de ralliement Raiatea – Bora Bora, (départ 8 heures 30 locales) longue de plus de 27 milles théoriques. Un parcours hélas annoncé peu venté, et qui favorisera les voiliers les plus légers. Un parcours de type « banane » figure en conclusion d’une journée pleine de promesses, d’images, de rêve, d’enchantement.


Ils ont dit :
Georges Khorel, Président du Comité de course :
« Je suis venu ici l’an passé et j’ai opéré en tant que Président du Jury ; je vais m’attacher cette année avec l’aide de tous les bénévoles locaux et de la Fédération Tahitienne de Voile, à mouiller de beaux parcours. Ce ne devrait pas être trop difficile tant l’alizé est stable en cette période de l’année. L’absence de marée et la protection du lagon va faciliter le travail des mouilleurs. Ils devront cependant gérer les fonds marins qui dans le lagon atteignent par endroit les 50 mètres. La Tahiti Pearl Regatta est une épreuve en plein développement qui progresse chaque année à pas de géant grâce à la passion de ses organisateurs. Nous avons bien avancé cette année sur les questions de jauge. L’épreuve devient plus rigoureuse sur le plan sportif, sans rien sacrifier à l’ambiance et la bonne humeur désormais légendaire de l’événement. »

André Raoult, Président du Jury, officiel ISAF
« J’officie beaucoup sur les courses Australiennes et Néo Zélandaises. Tout à Tahiti se gère à l’amiable et mon bateau Jury sera principalement un lieu de médiation dans la bonne humeur entre coureurs pour gérer les différents sportifs qui ne manquent pas de naître entre compétiteurs. »

Francine Passal, Team Yamaha
« Nous constituons l’équipage exclusivement féminin de l’épreuve. Sept femmes de Polynésie, Tahiti et Moorea unies par la passion et l’envie de vivre de beaux moments sur cette épreuve magique dans un décor paradisiaque. »

Guy Curnillon, Cachou
« Nous représentons ici la Société Nautique de Saint Tropez, organisatrice des Voiles éponymes, et partenaire de la TPR. Nous avons terminé meilleur bateau de « la nautique » l’an passé durant les Voiles, et gagné le privilège de venir ici défendre les couleurs de notre club Tropézien. Nous naviguons bien entendu sur un voilier de location, que nous avons rebaptisé du nom « Cachou », de notre bateau qui a brillé aux Voiles en 2011. »

Masane Akamatsi, Ohiti
« Nous formons un équipage 100% Japonais. Nous sommes 5 marins venus de Tokyo pour naviguer ici. Nous avons lu un article dans le magazine « KAZI » qui parlait de la Tahiti Pearl Regatta et je me suis dit : c’est là qu’il faut aller naviguer… »

La Météo du Jour : Jeudi 17 mai 2012
Le régime d’est est stable en force comme en direction ; pas plus de 8-9 nœuds sur le plan d’eau attendu demain, faiblissant en fin de journée. La mer est belle, 1 m à 1,5 m de creux, soleil bien sûr, et 28° de température moyenne.

L’expression Tahitienne du jour :
« Etre FIU de… » = être lassé de…

Le programme :
Sur mer :

Jeudi 17 mai - manche 1 & 2
8h30 Raiatea > Bora Bora (27,3 MN)
14h30 Bora Bora Banana (4,5 MN)

Vendredi 18 mai - manche 3
8h30 Bora Bora > Taha’a (21,8 MN)

Samedi 19 mai - manche 4 & 5
8h30 Raiatea Banana (5,7 MN)
12h30 Tour de Taha’a (19 MN)

A terre :
Jeudi 17 mai, Hollywood party!
Hôtel le Méridien, Bora Bora
Cocktail, repas, présentation des équipages, musique, party.
Dresscode : «stars, strass & paillettes» ; Mouillage : face à l’hôtel

Vendredi 18 mai, polynesian night
Motu Céran, Taha’a
Fluo Coconut Challenge, Sunset Cocktail, four tahitien, show de danse, Beach Party
Dresscode : «Fluo» Mouillage : au nord du motu Céran

Samedi 19 mai, soirée des équipages
Motu Pearl Village, Taha’a
Cocktail, remise des Prix, repas, défilé des équipages, concerts by Raiatea Connection & Playful Robots, No Moon Party...
A 5h, pour les vaillants : Soupe à l’oignon ; Dresscode : «Déguisés» ; Mouillage : au nord du motu Céran

Crédit photo : Tor Johnson

Tahiti Pearl Regatta: On prend ses marques !

Rédigé par () le Mercredi 16 Mai 2012 à 21:58 | Lu 1024 fois