Tahiti Infos

Tahiti Pearl Regatta J-2


40 bateaux, 250 marins pour une 9ème édition

Tahiti Pearl Regatta J-2
La Tahiti Pearl Regatta (TPR) confirme pour sa 9ème édition le flatteur et néanmoins très justifié qualificatif de "plus grande régate du Pacifique insulaire", en réunissant en trois classes distinctes, 40 voiliers majoritairement monocoques de course croisière. C'est le petit port de Uturoa, sur l'île de l'archipel sous le vent Raiatea qui voit aujourd'hui converger voiliers et coureurs venus de tous les horizons, de Polynésie bien sûr, mais aussi d'Australie, Japon et Etats-Unis. Le village de la course y sera inauguré aujourd'hui mardi 15 mai par Madame le Maire Sylviane Terooatea, et les procédures d'inscriptions pourront débuter, sous le contrôle de la Fédération Tahitienne de Voile. Après la régate d'entraînement programmée mercredi, un premier morceau de bravoure attend les concurrents dès jeudi, avec la très attendue course entre Raiaeta et Bora-Bora, un peu plus de 27 milles nautiques de la plus enchanteresse des régates.

La Polynésie Française est la mer, tant il est vrai que les 118 îlot qui la composent sont dispersés sur une surface d'océan Pacifique équivalente à la la taille de l'Europe. Regroupés en 5 archipels, ils sont autant de petits morceaux de paradis égrainés au fil du vent, et dont la découverte ne s'apprécie jamais aussi bien qu'en voilier, car l'éblouissement connu par leurs premiers découvreurs bien avant notre ère, relayés au cours du XVIIIème siècle par les grands navigateurs espagnols, anglais et français demeure intact.

C'est cette immuable magie que la Tahiti Pearl Regatta va toute la semaine offrir aux régatiers internationaux entre Raiatea, Bora-Bora et Taha'a. Mais ces moments de grâce maritime absolue sont ici indissociables du si communicatif sens de la fête Polynésien. A l'excellence sur l'eau, les régatiers sont aussi invités à partager à terre, et chaque soir, des moments conviviaux hauts en couleurs et empreints de tradition. Vivre les îles de l'intérieur, au plus près de leur magie et de leur exclusivité, en simultanée depuis la mer et depuis la terre, tel est le pari tenu et chaque année renouvelé depuis sa création en 2003 par les équipes de l'inventif Pïerre Dinard.


A retenir

Tahiti Pearl Regatta J-2
9ème édition de la Tahiti Pearl Regatta
Du 16 au 20 mai 2012
40 bateaux, 3 classements, multis, monos et voiliers "sponsorisés" dans le cadre du "Défi Pro"
Parcours offshore entre Raiatea, Bora-Bora et Taha'a et parcours "bananes" aux étapes
Course placée sous l'égide de la fédération tahitienne de Voile et disputée selon les règles ISAF

Les courses sont régies par le système Handicap National (HN) de la FFV adopté par la FTV, avec 2 classements séparés pour les monocoques et les multicoques. Des divisions de monocoques sont formées en accord avec les jauges établies et les inscriptions reçues. Ces divisions intègrent : les monocoques du Défi pro engagés avec un sponsor et certificat de jauge HN, et tous les monocoques avec certificat de jauge HN. Les résultats des courses sont calculés selon les jauges établies, en temps compensés à partir du temps réel de parcours. (Système temps sur distance). A partir de 3 manches courues la plus mauvaise manche sera retirée du classement général de chaque division.
A l’issue de chaque manche les monocoques seront classés « toutes divisions» en fonction des temps compensés obtenus dans chaque division dans un classement général provisoire.

www.tahitipearlregatta.org.pf

Tahiti Pearl Regatta J-2

Rédigé par TPR le Lundi 14 Mai 2012 à 21:51 | Lu 867 fois