Tahiti Infos

Tahiti Pearl Regatta 2011: l'aventure continue !


Tahiti Pearl Regatta 2011: l'aventure continue !
Il y a 8 ans, une bande d'amis vivant Raiatea organise un rendez-vous annuel pour régater bord à bord dans un des plus beau plan d'eau du monde, une fête de la voile pendant 4 jours (puis 5 jours à partir de 2008) aux îles Sous-le-Vent. "L’association RAIATEA REGATTA n’existait pas à l’époque.
c’est sur une idée originale de Jérôme TOUZET que le projet de régate s’est construit
", précise Vincent LABROY à Tahiti Infos. " Il m’a demandé en tant que président du RAIATEA YACHT CLUB d’organiser la régate et c’est Yves ROBERT dit POPEYE qui était chargé du comité de course. Pierre DINARD s’est joint à nous pour lancer un concours d’affiche dont il était un des jury, nous n’étions que quatre au comité d’organisation à la première édition", raconte-t-il.

Depuis, c'est dans une ambiance chaleureuse et authentique que la « TPR » se déroule au son des percussions polynésiennes avec des étapes hauturières en plein Pacifique Sud, ou dans des lagons aux couleurs envoûtantes, et des escales festives sur les îles ou les motu (îlots le long de la barrière de corail). Une véritable invitation à partager le goût de vivre et le sens de la fête des Polynésiens.

La Tahiti Pearl Regatta est, depuis toujours, ouverte à tous types de voiliers (mono, cata, tri, voilier privé ou voilier de charter, voilier en escale trans-pacifique...) sans limitation de taille. Le parcours change à chaque édition, et permet de découvrir les îles de Raiatea (l’île sacrée, qui est aussi l’île de la Voile) et Tahaa qui partagent le même lagon, et Bora Bora ou Huahine alternativement, d’une année sur l’autre.


Une nouvelle étape

Tahiti Pearl Regatta 2011: l'aventure continue !
Après la régate d’entrainement dans le lagon, face à la ville de Uturoa, à Raiatea, les deux premières étapes consistent en un ralliement aller puis retour (les 2 et 3 juin) jusqu’à Huahine. Cette île éblouissante de beauté réserve un accueil traditionnel de haut vol aux équipiers, avec des pirogues dès la passe, puis des festivités en plein coeur du village principal de Fare.

L’arrivée à Tahaa, le 3 juin au soir, se déroulera sur le motu Céran, un des moments incontournables de la Tahiti Pearl Regatta avec la préparation puis l’ouverture du « ahima’a », le four Tahitien, un moment spectaculaire et des saveurs typiques de la cuisine polynésienne.

Le 4 juin, c’est une nouvelle étape, un nouveau jeu avec le lagon et les passes de Raiatea, avec une « descente » en pleine mer jusqu’à la baie de Faaroa, puis une remontée dans le lagon le long de la côte est, sous les regards de la population locale. Et enfin, la régate se termine par un « parcours banane » entre Raiatea et Tahaa, autour du grand ban central.

Tahiti Pearl Regatta 2011: l'aventure continue !
Les catégories de course:
• Trophée TPR (Monocoques & Multicoques)
divisé en deux catégories HN1 et HN2.
• Défi Pro (entreprises/incentive)
distinguant les navires qui participent aux couleurs d’une entreprise.
• Trophée Henri Dejust (pirogues à voiles)
qui réalisent uniquement les épreuves lagonnaires.
Les trophées
Plusieurs trophées viendront distinguer et récompenser les participants :
• Trophée Henri Dejust – Le lauréat Pirogues à voiles
• Défi Pro – Le lauréat classement Défi Pro
• Le lauréat série Monocoque HN1
• Le lauréat série Monocoque HN2
• Le podium (3 lauréats) série Multicoques
• Trophée TPR – Le podium (3 lauréats) « overall » pour l’ensemble des participants

Pour lire la gazette de la TPR en ligne, cliquez ici


Rédigé par F K le Mardi 24 Mai 2011 à 14:57 | Lu 1776 fois