Tahiti Infos

Tahiti Nui Telecom ouvre un Data Center à Papenoo


Tahiti Nui Telecom ouvre un Data Center à Papenoo
PAPENOO, jeudi 23 mai 2013 – Le premier Data Center de Polynésie française sera mis en service en août prochain, sur le site de Tahiti Nui Telecom à Papenoo.

La filiale de l’OPT chargée du traitement des données de télécommunications et DRFortress, le numéro un hawaiien des data center, ont conclu un accord de partenariat pour la mise en place d’un tel hub numérique à Tahiti.

Ce centre sécurisé de stockage et de traitement de données informatiques est installé dans un bâtiment aux normes anti cycloniques spécialement dédié, sur le complexe qu’occupe la filiale de l’office des postes et télécommunications chargée de la gestion des communications à l’international, sur les hauteurs de Papenoo.

Dans un premier temps, 24 baies (armoires de stockage, ndlr) sont potentiellement mises à la disposition d’une clientèle locale, dans un espace climatisé de 70 m2, avec la possibilité de doubler cette capacité à terme.

Le site de Papenoo bénéficie d’une protection naturelle et physique reconnue. Il abrite déjà la station maîtresse de réception satellitaire, la station au sol du système de géo positionnement Galiléo ainsi que, depuis deux ans, l’extrémité tahitienne du câble sous-marin international Honotua en provenance d’Hawaii.

Le besoin d’un data center est une urgence en Polynésie, où pour l’instant les professionnels entreposent leurs archives numériques et exploitent systématiquement leurs systèmes informatiques sur le lieu de leur activité, avec le risque de tout perdre en cas de sinistre, qu’il s’agisse d’organismes bancaires, de services administratifs ou d’entreprises du privé. Le risque de perte de ces données représente potentiellement une catastrophe économique.

"Plusieurs entreprises nous ont déjà fait pas de la nécessité urgente de délocaliser leur systèmes de stockage informatique", précise Jean-Claude Teriierooiterai, directeur de Tahiti Nui Telecom. "Tout le monde attend l’offre d’une solution en-dehors de la zone urbaine. Nous sommes en discussion avec toutes les banques, les organismes publics du Pays et de l’Etat et surtout, bien entendu, avec diverses sociétés privées. L’offre consiste à proposer un espace sécurisé pour héberger leurs serveurs ou leurs données informatiques sur nos propres serveurs, si nécessaire. Dans un deuxième temps, nous mettrons en place une offre de services et de gestions complète des équipements."

Les installations sont reliées à une ligne haute-tension de 14 400 volts et disposent de deux groupes électrogènes de secours d’une puissance de 630 kva chacun, associés à deux onduleurs avec des jeux de batteries et deux réservoirs de gazole de 18 000 litres, permettant une autonomie énergétique d’un mois. Les data center sont de gros consommateurs d’énergie électrique pour le refroidissement des serveurs informatiques.

Le site sera bientôt relié au poste de transformation de la Papenoo qui gère l’énergie produite par les centrales hydroélectriques installée dans la vallée.

Si ce partenariat porte sur une assistance de DRFortress à Tahiti Nui Telecom pour la mise en œuvre et le développement d’un hub numérique à Tahiti, il ouvre aux clients de la filiale de l’OPT le bénéfice de service de Cloud computing et de Cloud storage hébergés sur les serveurs de DRFortress à Hawaii. "DRFortress est notre ouverture sur le monde", résume Jean-Claude Teriierooiterai.

"La mise en disposition d’espace sécurisé de stockage de données sera la prochaine étape, lorsque nous offrirons le service de Cloud computing, avec la mise à disposition de nos serveurs à Hawaii", ajoute Fred Rodi, Président de DRFortress. "En réalité l’offre est déjà intéressante pour des clients qui ne souhaitent plus que leurs données informatiques soient gérées sur le lieu de leur activité, au risque de tout perdre si un problème survient ou parce qu’ils estiment plus sûr de placer une sauvegarde de secours de leurs données informatiques dans un environnement ultra sécurisé. Il peut s’agir de l’hébergement d’un système informatique primaire ou d’un espace de sauvegarde informatique."

Jean-Claude Teriierooiterai et Fred Rodi, jeudi 23 mai lors de la signature de l'accord de partenariat entre Tahiti Nui Telecom et DRFortress, le numéro un hawaiien des data center
Jean-Claude Teriierooiterai et Fred Rodi, jeudi 23 mai lors de la signature de l'accord de partenariat entre Tahiti Nui Telecom et DRFortress, le numéro un hawaiien des data center

Un data center, qu’est-ce que c’est ?

Un centre de traitement de données (data center en anglais) est un site physique sur lequel se trouvent regroupés des équipements constituants du système d’information de l’entreprise (mainframes, serveurs, baies de stockage, équipements réseaux et de télécommunications, etc.). Il peut être interne et/ou externe à l’entreprise, exploité ou non avec le soutien de prestataires. C'est un service généralement utilisé pour remplir une mission critique relative à l’informatique et à la télématique. Il comprend en général un contrôle sur l'environnement (climatisation, système de prévention contre l’incendie, accès sécurisés), une alimentation d'urgence et redondante, ainsi qu'une sécurité physique élevée.
Un Data center se présente comme un lieu où se trouvent différents équipements électroniques, des ordinateurs, des systèmes de stockage et des équipements de télécommunication. Comme son nom l'indique, il sert surtout à traiter les informations nécessaires aux activités d'une entreprise. Par exemple, une banque peut recourir à un tel centre, lui confiant les informations relatives à ses clients, tout en traitant les transactions de ceux-ci. En pratique, presque toutes les entreprises de taille moyenne utilisent un tel centre. Quant aux grandes entreprises, elles en utilisent souvent plusieurs.
Les bases de données étant souvent cruciales au fonctionnement des entreprises, celles-ci sont très sensibles à leur protection. Pour cette raison, ces centres maintiennent de hauts niveaux de sécurité et de service dans le but d'assurer l'intégrité et le fonctionnement des appareils sur place.
Pour de tels centres spécialisés les défis les plus importants sont la maîtrise de la climatisation et surtout de la consommation électrique.

(source Wikipédia)

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 23 Mai 2013 à 15:52 | Lu 3459 fois