Tahiti Infos

Tahiti Infos et 40 autres exposants vous attendent au salon du numérique "Honouira"


Nathalie Montelle, rédactrice en chef de Tahiti Infos
Nathalie Montelle, rédactrice en chef de Tahiti Infos
La quasi-totalité des ministres du gouvernement Temaru a assisté jeudi matin à l’inauguration du salon du numérique « Honouira » au Radisson de Tahiti. Le vice-président a salué la « révolution silencieuse » en marche en Polynésie depuis l’arrivée du câble Honotua. « Adepte du numérique » selon ses propres termes, Antony Géros veut en faire « un levier de croissance pour relancer l’économie ».

Cet enthousiasme du monde politique est une satisfaction pour l’organisateur du salon. Ludovic Lardière peut se targuer d’avoir « matérialisé » le monde polynésien du numérique, et de rassembler la plupart de ses acteurs. « C’était un pari de fédérer autant de participants en temps de crise. On remercie les 40 exposants qui participent, et qui vont montrer leur savoir-faire dans le domaine des communications, de l’internet, et de l’informatique».

L’objectif de ce salon, c’est d’abord de faire découvrir la multiplicité des usages du numérique au grand public, que ce soit dans l’administration, dans les entreprises, ou dans les médias. Tahiti Infos, (présent sur le stand numéro 1) mais aussi Radio 1, et TNTV participent donc à l’événement. Les visiteurs découvriront les dernières nouveautés numériques grâce à la présence d’un magasin d’informatique. Plusieurs agences de communication web, les fournisseurs d'accès à internet, et l'administration participent également.


Fédérer les acteurs du numérique

Tahiti Infos et 40 autres exposants vous attendent au salon du numérique "Honouira"
Car Honouira est aussi l’occasion de mettre en contact les entreprises qui font du numérique leur outil de développement. Le Pays s’est engagé à favoriser ce rapprochement, grâce à la création « prochaine » d’un Observatoire du numérique, qui rassemblera l’agence de développement du numérique (ADN), l’agence de réglementation du numérique, et les professionnels. « L’idée est de constituer une base statistique qui permettra de développer des politiques publiques » explique le directeur de l’ADN, Karl Tefaatau.

Créée en septembre de cette année, l’agence de développement du numérique est chargée de mettre en application un schéma directeur, qui vise principalement à réduire la fracture numérique en Polynésie française. On estime aujourd’hui à 65% le pourcentage de la population polynésienne qui a accès à internet. Les autres vivent le plus souvent à la marge des nouvelles technologies. « En 2102, nous allons donc mettre en place à la fois un espace numérique mobile, dans une roulotte qui devrait circuler autour de Tahiti et de Moorea, et des espaces numériques fixes, en collaboration avec les collectivités. » explique Karl Tefaatau.

Le public pourra rencontrer ces personnalités du numérique, et assister aux nombreuses conférences prévues durant les trois jours du salon « Honouira », qui fermera ses portes samedi soir. Les « geeks » ne sont pas oubliés : samedi, une « lan party » (jeux en réseau) sera organisée. Le vainqueur remportera un billet d’avion Papeete Los Angeles.


le Jeudi 3 Novembre 2011 à 11:29 | Lu 1115 fois