Tahiti Infos

Tahiti Infos à la rencontre des étudiants de l'ISEPP pour un projet pédagogique.


Ce mardi 18 janvier les étudiants de l'ISEPP nous ont reçu dans l’amphithéâtre de l'établissement pour une première présentation qui devrait déboucher sur un projet pédagogique.
En effet Tahiti infos souhaite initier une démarche qui consiste à ouvrir une rubrique aux étudiants afin qu'il puissent s'exprimer et apprendre à gérer la diffusion "grand public" de leurs informations.
L'ISEPP propose une formation à l'information et à la communication. Les étudiants pourront, grâce au dispositif que nous mettons à leur disposition, mettre en pratique immédiate le résultat de leur apprentissage. Cette diffusion publique de leurs travaux, articles, photos ou vidéos leur permettra en outre de recueillir les commentaires de nos lecteurs, les confrontant ainsi à une vision extérieure, mais également de diffuser leurs articles de manière très large en utilisant les nombreux outils mis à leur disposition : news-letter, réseaux sociaux ( facebook, twitter...) application mobiles...

Nous espérons que cette expérience sera rejointe également par les étudiants de l'Université de Polynésie Française ou de l'Ecole de Commerce.



Tahiti Infos à la rencontre des étudiants de l'ISEPP pour un projet pédagogique.
L’Institut Supérieur de l’Enseignement Privé de Polynésie Française (ISEPP) est rattaché à la Direction de l’Enseignement Catholique de Polynésie (DEC) qui en garantit le caractère propre.
C'est un institut universitaire associé à l’Université Catholique de l’Ouest, située à Angers.
Créé en 1999, l’ISEPP s’est donné pour vocation initiale de former en priorité le personnel enseignant du privé, en ouvrant une licence de Sciences de l’éducation, puis un DEUG de Psychologie.
Fort de la réussite de cette expérience et devant les nombreuses demandes en formation universitaire, l’équipe de l’ISEPP a mis en place deux filières ouvertes à tout public : une licence d’Information et de Communication et une licence de Psychologie.
L’ISEPP reste spécialisé dans ces deux filières, mais poursuit en parallèle son travail de construction et de diffusion du savoir dans le domaine des sciences sociales et humaines. Depuis 2007, une licence en Sociologie et Ethnologie-anthropologie, une licence et un Master 2 en Sciences de l’éducation ont ainsi rejoint les autres formations. Pour la rentrée 2009, 3 DU professionnalisant LICAP (Langue et Interculturalité Asie-Pacifique) seront dispensés au sein de l’ISEPP.

L'ISEPP aujourd'hui

Aujourd’hui, l’ISEPP poursuit son développement : l’un de ses chantiers à venir concerne la formation continue destinée à des cadres polynésiens, dans des domaines variés, mais toujours en lien avec les sciences humaines et les capacités locales d’emploi.
Avec ses 200 étudiants, ses équipements (amphithéâtre de 200 places, labos informatiques, bibliothèque universitaire) et fort de son équipe de 7 permanents académiques et de quelque 70 vacataires, l’ISEPP devient de fait un pôle de recherche qui a toute sa place en Polynésie. Des conférences mensuelles (assurées par des universitaires locaux, nationaux et internationaux), une équipe locale de recherche impliquée dans des thématiques visant à la résolution de problèmes humains et sociaux polynésiens, sont le fer de lance de cette politique de recherche. Les principales orientations que l’équipe d’enseignants et le personnel technique cherchent à privilégier sont le travail d’équipe, le suivi personnalisé des étudiants, la responsabilisation progressive par rapport à leurs études et à leur insertion sociale, le lien entre l’exigence intellectuelle et la préparation professionnelle, l’ouverture sur une dimension planétaire, sans oublier la promotion d’un esprit de convivialité.
L’ISEPP se veut un centre d’enseignement supérieur tourné vers la transmission des savoirs, l’élaboration d’une pensée, dans une optique d’ouverture et de rigueur intellectuelles, au service du développement des hommes et des femmes de notre pays.
(source wikipedia)

Rédigé par Na M le Lundi 17 Janvier 2011 à 09:34 | Lu 1184 fois