Tahiti Infos

Taatira no te Hau appelle les indécis au vote orange


Taatira no te Hau appelle les indécis au vote orange
PAPEETE, jeudi 2 mai 2013 – A trois jours du deuxième tour des élections Territoriales, le parti Taatira no te Hau s’est fendu, par la voix de son président, d’un appel à ce que cessent "les attaques contre le Président sénateur Gaston Flosse", au sein du camp autonomiste.

Un appel à l’apaisement et au rassemblement sous la bannière orange adressé "à tous les autonomistes, à tous ceux qui sont encore indécis de voter en leur âme et conscience", a insisté Charles Fong Loi, en fin de matinée, soutenu par une poignée de militants et épaulé par Charles Berselli, président délégué du parti et Robert Tanseau, membre fondateur.

D’abord proche du Tahoera’a huira’atira sous l’égide Taatira Polynesia, le parti avait été rebaptisé en 2000 de son appellation actuelle. Il avait rejoint en 2008 la plateforme autonomiste To Tatou Ai’a, pour les élections territoriales, marquées cette année-là par une cuisant défaite du parti de Gaston Flosse. Taatira no te Hau a été intégré à l’actuel groupe Tahoera’a début mars à l’Assemblée, lors de la constitution du groupe A Ti’a Porinetia, sur les restes du groupe To Tatou Ai’a.

La liste d’A Ti’a Porinetia, menée par Teva Rohfritsch, a rassemblé près de 20% des suffrages exprimés au premier tour des Territoriales, le 21 avril. Elle se présente au scrutin triangulaire de ce dimanche, contre celle du Tahoera’a Huira’atira, grand vainqueur du premier tour avec 51 000 voix (40%), et de l’UPLD (25%), menée par Oscar Temaru le président sortant.

"Il ne faudrait pas que la division autonomiste ne finisse par faire le jeu de l’UPLD", a menacé Charles Fong Loi, seul candidat de Taatira no te Hau, en 5e position sur la 1er section des îles du vent, sur la liste présentée au suffrage par le Tahoera’a, le 5 mai.

Rédigé par Jean-Pierre Viatge le Jeudi 2 Mai 2013 à 16:23 | Lu 1454 fois