Tahiti Infos

TENDANCE - chèvre, perceuse ou jouet : aujourd'hui on achète plus, on loue !


TENDANCE - chèvre, perceuse ou jouet : aujourd'hui on achète plus, on loue !
PARIS, 9 décembre 2011 (AFP) - Chèvre, perceuse ou jouet : aujourd'hui, on ne les achète plus, on les loue ! Avec la crise économique, l'heure n'est plus à l'accumulation d'objets dans les placards mais à la location entre particuliers, un nouveau mode de consommation qui profite aux deux parties.

Le phénomène de location entre particuliers est très couru en cette période de fêtes et l'usage sans la possession fleurit sur la toile. Les biens des particuliers sont proposés à l'heure, la journée, la semaine ou au mois.

E.Loue, Zilok.com ou Mamanlou.com, les sites mettant en relation les gens en quête d'un outil, vêtement, accessoire ou d'un service temporaire marquent l'émergence d'une nouvelle "consommation collaborative".

Alexandre Woog, fondateur en 2009 de E.loue constate "un boom des échanges sur son site depuis plusieurs mois.

"J'ai eu besoin d'une perceuse mais pas question d'investir pour une utilisation de 12 minutes ! D'où l'idée de créer un site d'échange entre particuliers. Cette année, les connections explosent", se félicite l'ancien banquier. "Quant à la location de chèvre que j'ai utilisé pour faire connaître mon site, ça marche!", affirme-t-il.

"Je ne peux pas augmenter le pouvoir d'achat des gens mais j'augmente leur pouvoir d'usage", estime-t-il. "On a environ 130.000 objets +réservables+ à l'instanté. Ils se louent pour environ 10% de leur prix d'achat", dit-il.

Vous rêvez de rouler en Ferrari ou de porter à l'épaule un sac Louis Vuitton: le site Zilok.com plébiscite la location de produits de luxe.

Sophie a mis en location son caméscope reçu à Noël l'an dernier. "En quelques mois, j’ai gagné 300 euros", raconte la jeune femme sur Zilok.com, site éclectique qui met en ligne quelque 200.000 objets.

En revanche, certains sites sont dédiés à une clientèle ciblée. Mamanlou.com, nouvellement créé, est centré sur la femme et le bébé.

"En louant les articles de maternité et de puériculture, on s’épargne des grosses dépenses et on consomme d’une manière intelligente en profitant des services à domicile comme ceux proposés par une nounou, une manucure, une masseuse ou encore une aide-ménagère", revendique le site.

Ceux qui proposent leurs services y trouvent aussi leur compte, comme Sylvie qui loue sa voiture le week-end sur Louerouacheter.com.

"Je me suis fait plaisir en m'achetant une belle voiture neuve mais je n'avais pas prévu que les frais d'entretien s'éléveraient à près de 5.000 euros par an", confie-t-elle.

Grâce à ce système, elle reçoit près de 200 euros par mois. Toutefois, elle conseille aux internautes "de ne pas oublier de prévenir leur assureur, penser à prendre une solide caution et rédiger un contrat de location".

it/pjl/bg

Rédigé par Par Isabelle TOUSSAINT le Vendredi 9 Décembre 2011 à 05:53 | Lu 684 fois