Tahiti Infos

TAVINI: Charly Pidjot décède au Vanuatu Le Tavini Huiraatira perd un frère de lutte


Le Tavini Huiraatira dit toute sa tristesse suite à l’annonce du décès de Charles Pidjot, frère de lutte pour l’émancipation de la Kanaky. Ce leader politique de premier plan a activement participé à la réconciliation entre les néo-calédoniens blancs et les kanaks. Il était âgé de 50 ans.

Charles Pidjot a succombé à un malaise alors qu’il assistait à des cérémonies traditionnelles à Tanna, au Vanuatu. La population comme l’ensemble de la classe politique ont salué la mémoire de ce leader qui a été l’un des auteurs de la consolidation de la paix entre les communautés.

Engagé dans la lutte politique de longue date, il a été l’un des signataires des Accords de Nouméa en 1988 pour avoir combattu aux côtés de Jean Marie Tjibaou. Il était président du Front de Libération Nationale Kanak et Socialiste ( FLNKS ) depuis novembre 2007 et avait été élu au Congrès de 2004 à 2009.

Il a collé ses idées et son action sur le slogan de son parti : « deux couleurs un seul peuple ». Avec le sénateur Pierre Frogier ( UMP ) il a mené une politique d’ouverture avec les non-indépendantistes et s’était engagé pour le choix des 2 drapeaux comme emblème de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie, celui du peuple kanak et celui de la République française.

« Charly » appartenait à une famille très engagée dans la lutte politique pour la reconnaissance du peuple premier. Son oncle Roch Pidjot a été le premier député kanak de 1964 à 1986. Son frère Raphaël dirigeait la société du nickel calédonien avant de mourir en 2000. Son neveu Roch Wamytan est lui aussi très présent en politique et a été le président du Congrès en 2011 et 2012.

Rock Pidjot s’était rendu à Tahiti en juin 2010. Il n’avait pas manqué de rencontrer Oscar Temaru, président de l’Assemblée. Le FLNKS et le Tavini Huiraatira ont signé une convention de partenariat et de soutien à cette occasion.
Le président Temaru, les représentants UPLD et les militants du Tavini Huiraatira saluent la mémoire de Charly Pidjot et adressent leurs condoléances attristées à sa famille ainsi qu’aux proches et militants.

Les représentants Vito Maamaatua, vice président du Tavini Huiraatira, président du groupe UPLD et Hiro Tefaarere s’envolent pour la Kanaky où ils représenteront le fenua aux obsèques de leur frère.

Car : 2331

Rédigé par Tavini Huiraatira le Mercredi 12 Septembre 2012 à 16:09 | Lu 566 fois