Tahiti Infos

Sylviane Terooatea soupçonnée de prise illégale d'intérêt


Sylviane Terooatea soupçonnée de prise illégale d'intérêt
Tahiti le 27 juin 2021 - L'ancienne tāvana de Uturoa Sylviane Terooatea ainsi que deux de ses anciens adjoints sont soupçonnés de prise illégale d'intérêt et de favoritisme. Une enquête a été ouverte.
 
Une enquête pour prise illégale d'intérêt et favoritisme a été ouverte contre l'ancienne tāvana et actuelle conseillère municipale à Uturoa Sylviane Terooatea. En effet, lorsqu'elle était à la tête de la commune, elle est soupçonnée d'avoir loué à plusieurs occasions, comme pour la journée de la femme, pour les festivités de Noël ou encore pour la Hawaiki Nui, des chapiteaux à l'entreprise Manu location. Entreprise qui n'est autre que celle de son époux Emmanuel Terooatea. Ces locations de matériel se seraient étalées sur au moins deux années entre 2017 et 2019 pour un montant total de 600 000 Fcfp

Deux adjoints concernés

L'ancienne édile de Uturoa Sylviane Terooatea n'est pas la seule concernée dans cette affaire. Deux de ses anciens adjoints sont également inquiétés. Il s'agit de son ancienne première adjointe Moeani Mou Kam Tse épouse Amaru dont un des membres de la famille aurait bénéficié du marché concernant les réparations des véhicules de la commune pour un montant total de 15 millions de Fcfp de 2014 à 2019. 

L'enquête vise aussi Rudolph Tchong Fong, plus communément surnommé Papi chinois, ancien deuxième adjoint au maire. Il est quant à lui soupçonné d'avoir fait bénéficier du marché des cocktails organisés par la mairie à son épouse, Rosalie, pour un montant de près de 2 millions de Fcfp.
 
Contactée l'ancienne tāvana de Uturoa n'a pas souhaité s'exprimer.  

Sylviane Terooatea, Moeani Mou Kam Tse épouse Amaru et Rudolph Tchong Fong.
Sylviane Terooatea, Moeani Mou Kam Tse épouse Amaru et Rudolph Tchong Fong.

Rédigé par Vaite Urarii Pambrun le Dimanche 27 Juin 2021 à 20:02 | Lu 10584 fois