Tahiti Infos

Surfer Poll Award - Didier Tinhin, le ‘chargeur de l’ombre’ sort du tube


Mardi 10 décembre 2013. Depuis 44 années, ‘Surfer Magazine’ récompense les meilleurs surfeurs et les meilleures vidéos de surf lors d’une soirée de gala qui se déroule chaque fin d’année à Hawaii sur le North Shore d’Oahu. Cette cérémonie permet au monde du surf de s’auto-congratuler une fois par an.

Le 4 décembre dernier, le Top 10 des meilleurs surfeurs a été divulgué ainsi qu’un Top 5 pour les surfeuses, grâce aux votes des internautes. Il y a également les catégories ‘film de l’année’, ‘meilleur tube’, ‘plus grosse chute’, ‘plus grosse vague’ ou encore ‘meilleure performance’.

Les ‘Billabong XXL Award’, une autre manifestation qui met également à l’honneur les surfeurs, se déroulent sur le continent américain et récompensent des surfeurs de l’extrême en dehors du circuit de surf professionnel mais les ‘Surfer Poll’ Award’ sont la référence historique en la matière et récompensent les surfeurs en général.

Pour 2013, c’est encore Kelly Slater l’Américain qui remporte le premier prix, suivi de John John Florence le Hawaiien et Mick Fanning l’Australien. A noter la 10ème place d’Andy Irons, à titre posthume. Chez les femmes, c’est Alana Blanchard qui se hisse à la première place.

Un hommage a été rendu à Kaluhiokalani Buttons, la légende du surf hawaiien récemment disparue des suites d’un cancer du poumon.


En ce qui concerne Tahiti, nous avions Tereva David et Alain Riou tous deux nominés dans la catégorie ‘wipe out’ -plus grosse chute-, mais c’est Peter Craig qui gagne la récompense. La ‘surprise’, qui en fait n’en est pas une, vient du côté de Didier Tinhin qui remporte la récompense du meilleur tube.

Didier Tinhin est un surfeur de grosses vagues aussi talentueux que discret. Depuis plus de deux décennies, il ‘charge’ les vagues de récif les plus dangereuses du monde, avec ses amis Arsène Harehoe ou Vetea David. Il fait également partie des ‘Water Patrol’ engagés par Billabong pour la compétition annuelle qui se déroule à Teahupo’o et est considéré comme un des meilleurs sauveteurs à Teahupo’o dans les grosses conditions, sinon le meilleur, avec un certain Vetea ‘Poto’ David.

Didier est connu pour ne pas avoir froid aux yeux et pour être un excellent surfeur de récif dans les grosses conditions, en planche classique, en Stand Up Paddle ou encore en surf tracté. Quand Teahupo’o se transforme en ‘cirque’, il préfère se rabattre sur des vagues moins connues. Il est pourtant un des meilleurs spécialistes tahitiens du surf de gros. Il bien est connu de tous les surfeurs étrangers.

Il remporte donc cette récompense internationale prestigieuse pour un tube impressionnant exécuté sur une vague tahitienne. Un titre qui ne surprend pas les connaisseurs qui savent ce dont est capable Didier. On pourrait regretter que de telles légendes vivantes du surf polynésien ne soient pas plus mises en valeur au niveau local, même si comme il le dit lui même, il ‘préfère l’ombre’. SB

Rédigé par SB le Mardi 10 Décembre 2013 à 14:56 | Lu 1578 fois