Tahiti Infos

Surf local – Coupe de Tahiti : La compétition junior s’est déroulée à Teahupo’o.

Une compétition de surf junior a été organisée dimanche sur la vague du bout de la route : Teahupo’o. C’est Eliot Napias qui a remporté la finale, devant Mauiki Raioha, Matahi drollet et William Peckett. Ces graines de champions ont assuré le ‘show’ dans ce qui peut être considéré comme une des vagues les plus puissantes du monde.


Eliot Napias grand vainqueur de la compétition
Eliot Napias grand vainqueur de la compétition
Le 26 avril 2015. On entend parler de la vague du bout de la route lors de la Billabong Pro Tahiti, lors des ‘free sessions’ ou lors de tournages de films, cette fois-ci c’est pour une compétition junior proposée par le Vairao Surf Club, présidé par Max Wasna, sous l’égide de la fédération tahitienne de surf.
 
Dominique ‘Doumé’ Guérin et Olivier Napias, qui ont tous deux leur école de surf, en sont à l’initiative. Ces deux précurseurs sont déjà à l’origine du Tamarii Surf Tour, une compétition bi-annuelle pour les tout petits, qui existe depuis quelques années et qui initie les plus petits au monde du surf de compétition, constituant ainsi un vivier pour l’avenir.
 
Cette fois-ci, la démarche consiste à mieux préparer les jeunes au surf tel qu’il est pratiqué au récif, dans le spot qui est considéré le plus puissant au monde, le plus dangereux également.
 
Eliot Napias remporte la compétition, suivi de Mauiki Raioha - qui a eu le seul 10 de la compet’ -, Matahi Drollet et William Peckett. Beau parcours de Nainoa David, qui chute en demi finale. Ils ont assuré le ‘show’ en ‘chargeant’ comme des grands, montrant une bonne technique du ‘tube riding.’
 
Chez les ondines junior, c’est Karelle Poppke qui s’impose, suivie de Naumi Eychenne, Nanihi Gras et Marion Philippe, alors que chez les cadets c’est Kauli Vaast le vainqueur, suivi de Warren Peckett, Mormon Maitui et Jeffrey Bodo.

Le podium Junior avec Doumé et Max
Le podium Junior avec Doumé et Max
Dominique Guérin de l’Ecole de Surf Hitinui :
 
Qui est à l’origine de cette initiative ?
 
« Olivier et moi on avait parlé de l’idée de faire une compétition fédérale sur le récif, j’en ai parlé ensuite à Max Wasna. Cela a pris un peu de temps puisqu’on devait la faire l’année dernière et l’année d’avant. La difficulté a été de la faire sur une journée. Les benjamins et les minimes ce n’était pas possible de les faire surfer au récif donc finalement, sauf pour certains téméraires surclassés en cadets, on a fait ces catégories la veille, à la plage. »
 
Vous êtes satisfaits de cette 1ère édition ?
 
Complètement. On a eu des conditions parfaites de 1M50 à 2M, pas trop gros et consistant à la fois. C’était un gros challenge pour les jeunes mais cela restait abordable et largement surfable. Il y a eu de super tubes, on a vu des jeunes se surpasser et prendre les meilleures vagues de leur vie, certains habitués du spot ont assuré le spectacle. Des petits ont surfé comme des grands. C’était impressionnant. »
 
Pas de ‘bobos’ ?
 
« La sécurité était là pour les mettre en confiance avec deux jet skis ‘Water Patrol’ dont Manoa drollet, fraîchement titularisé du BNSSA. On avait également plusieurs casques à prêter à ceux qui voulaient en mettre. Tout s’est très bien passé. »
 
Faires des compétitions à Teahupo’o, autres que la Billabong Pro, c’est positif pour le surf local ?
 
« Il y a plusieurs jeunes qui se spécialisent dans le surf de récif, même s’ils font le championnat en beach break. Ils peuvent, ou pourront dans quelques années, participer aux Trials de la Billabong Pro, cela les prépare pour ce genre de compétition, ce qui augmentera leur chance d’y briller. C’est prometteur pour l’avenir. Pour ceux qui ne feraient pas carrière dans le surf de compétition, ils peuvent se spécialiser à Teahupo’o, et pourraient avoir une notoriété, des sponsors. » SB

Surf local – Coupe de Tahiti : La compétition junior s’est déroulée à Teahupo’o.

Kauli Vaast ©Florian Rey
Kauli Vaast ©Florian Rey

Rédigé par SB le Mercredi 29 Avril 2015 à 15:53 | Lu 1111 fois