Tahiti Infos

Surf local – Championnat de Tahiti : Ariihoe Tefaafana au top.

Entre deux compétitions internationales, Ariihoe Tefaafana s’est imposé à domicile lors de la 3e compétition de l’année comptant pour le championnat de Tahiti. Il réussit à s’imposer face à Enrique Ariitu et surtout Steven Pierson, très expérimenté en compétition. Le prochain rendez-vous donné par de la fédération tahitienne de surf est international : La Billabong Pro Tahiti, qui se déroulera du 14 au 25 août prochain.


Ariihoe Tefaafana est un des meilleurs juniors de la zone Asie Pacifique
Ariihoe Tefaafana est un des meilleurs juniors de la zone Asie Pacifique
PAPARA, le 20 juillet 2015. Après avoir été reportée en raison de conditions climatiques défavorables, la 3e compétition comptant pour le championnat de Tahiti s’est déroulée ce week end à Taharu’u, à Papara. C’est Ariihoe Tefaafana qui a réussi à s’imposer face aux stars du surf local comme Steven Pierson ou Taumata Puhetini, l’actuel leader.
 
Le championnat de surf local comporte 5 épreuves. Le Taapuna Master qui a eu lieu en mai, le Rautirare Open qui n’a pas encore eu lieu et trois épreuves fédérales, c’est la 2e de ces épreuves qui vient d’avoir lieu. Après la 1re épreuve et le Taapuna Master, c’est Taumata Puhetini qui était premier au classement. Eliminé en demi finale, il devrait malgré tout conserver sa place de leader.
 
Ce championnat est plutôt décousu en terme de participation car de nombreux surfeurs participent aux compets’ internationales. C’est le cas d’Ariihoe qui fut absent lors des deux 1res compétitions, ou encore de Steven Pierson qui a gagné la 1re épreuve mais qui fut absent lors du Taapuna Master. Taumata Puhetini n’a pas manqué d’épreuves, il est donc 1er, ce qui n’enlève rien  à son talent, bien au contraire, puisqu’il a également remporté la compétition WQS dernièrement à Papara, une compétition internationale.

Les finalistes de la catégorie Ondines, remportée par Karelle Poppke en blanc
Les finalistes de la catégorie Ondines, remportée par Karelle Poppke en blanc
Il y a eu malgré tout 25 participants en open et une dizaine de jeunes filles en catégorie ondines. Chez les anciens, 4 catégories : Wilfred Villet s’impose en catégorie Master, Christophe Uraeva en Grand Master, Pascal Somoikromo en Kahuna et Manuia Tamu en Grand Kahuna.
 
Ariihoe Tefaafana a pu tirer son épingle du jeu en finale open en réussissant à prendre deux bonnes vagues dès le début de la finale de 25’, deux vagues notées 7.17 pts et 5.73 pts. Enrique Ariitu a réussi à faire passer un ‘air reverse’ qui lui a rapporté 6.73 pts mais Ariihoe confortera son avance avec une 3e bonne vague notée à 6 points. Il s’impose avec 13.17 pts contre 12.66 pts pour Enrique. Steven est 3e avec 12.10 pts.
 
Chez les filles, Karelle Poppke reste intouchable, elle s’impose avec un total de 15.50 devant Marion Philippe et Mathilde Reichart.
2_avs_tst_2015_2_.pdf 2_AVS_TST_2015[2].pdf  (111.94 Ko)

Ariihoe Tefaafana
Ariihoe Tefaafana
Ariihoe Tefaafana juste après sa victoire :
 
Satisfait de la compétition ?
 
« C’était de petites conditions mais il y avait de quoi surfer, hier on a eu un bon 1M50-1M80, aujourd’hui cela a baissé et cela a tourné en ma faveur, c’est la compétition. Vu que les vagues étaient longues à venir, ma tactique était de prendre de bonnes vagues au début pour leur mettre un peu de pression et cela a marché, je suis content. »
 
Cela fait toujours plaisir de gagner ‘à la maison’ ?
 
« Oui, même si ce n’est pas une grande compet’, cela fait plaisir d’être à l’eau à la maison, gagner c’est encore mieux. Nous les jeunes, on veut montrer qu’on a le niveau aussi, mais on a beaucoup de respect pour les anciens comme Steven, Hira, Teiva etc, cela fait toujours plaisir de surfer contre eux. Ils ne peuvent pas toujours gagner ! (rires). »
 
Au niveau du planning ?
 
« Dans trois semaines, je repars pour l’Europe, je vais faire la saison WQS avec le reste des gars comme Steven, Mihimana, O’Neil. On va dire que c’était un petit ‘warm up’ avant de partir, cela fait du bien. »
 
Mihimana Braye et O’Neil Massin sont qualifiés pour les championnats du monde junior ?
 
« Oui, ils sont qualifiés mais on attends toujours pour une éventuelle ‘wild card’ que Tahiti devrait avoir, cela devrait être pour moi mais avec les deux tahitiens déjà qualifiés cela va être difficile, on verra bien, je croise les doigts. »
 
Un dernier remerciement ?
 
« Je remercie mes parents, ma copine, tous les collègues qui me supportent depuis le début de la compétition, mes sponsors Air Tahiti Nui, Billabong et Reef Tahiti, Eric Arakawa avec Kevin Heminway, thanks à tous ceux qui ont organisé la compétition, thanks à tout le monde. »
 
« Je voulais rajouter un petit mot au sujet des travaux sur la rivière. Aujourd’hui on a la chance de pouvoir organiser des compétitions comme celle-ci, et cela serait bien de la préserver pour la génération future. Alors ne lâchons pas le combat, oui à la sécurisation des berges et non aux extractions et aux bassins dégraveurs. »

Mathilde Reichart n'a pas pu rivaliser contre Karelle Poppke
Mathilde Reichart n'a pas pu rivaliser contre Karelle Poppke

Steven avait remporté la 1re épreuve du championnat.
Steven avait remporté la 1re épreuve du championnat.

Rédigé par SB le Lundi 20 Juillet 2015 à 13:58 | Lu 1931 fois