Tahiti Infos

Surf de Gros – WSL Big Wave Awards : Matahi Drollet, 17 ans, a réussi son ‘coup’ malgré les embûches.

Matahi Drollet, 17 ans, remporte la catégorie ‘Tube de l’année’ lors des ‘Big Wave Awards’ proposés par la World Surf League. Il a pris cette vague monstrueuse le 11 septembre dernier, tracté par son frère Manoa Drollet, tout en bataillant avec l’équipe de Point Break 2 qui tournait sur le spot à ce moment là.


Le cliché d'Oliver Emsallem
Le cliché d'Oliver Emsallem
Le 2 mai 2015. La cérémonie annuelle récompensant les surfeurs de grosses vagues a eu lieu à Anaheim en Californie vendredi soir. Le nom a changé, il ne s’agit plus des ‘Billabong XXL Awards’ mais des ‘World Surf League Big Wave Awards’. La société ZoSea, qui avait racheté l’ASP et le championnat du monde de surf, avait également racheté ce concours.
 
La formule n’a pas changé, le concours se fait sur une année, les surfeurs de différentes nationalités rivalisent d’audace pour prendre les vagues les plus grosses, les plus puissantes dans les 4 coins du monde, immortalisés dans leurs exploits par les photographes et vidéastes spécialisés. Bill Sharp est le directeur et le créateur de l’événement.
 
On retrouve les spots réputés d’une année sur l’autre comme Peahi à Hawai’i, Teahupo’o à Tahiti, Maverick’s en Californie, Nazaré au Portugal, Puerto Escondido au Mexique, Shipstern Bluff en Tasmanie, Mullaghmore en Irlande et quelques autres, avant l’éventuelle découverte d’un nouveau spot.

Le cliché de Tim Mc Kenna qui a été choisi par le jury.
Le cliché de Tim Mc Kenna qui a été choisi par le jury.
C’est le Hawaiien Shane Dorian qui remporte la catégorie reine ‘Ride of the Year’ alors que Makua Rothman, un autre Hawaiien, fils du leader controversé des ‘Da Hui’ Eddie Rothman et connu également pour ses talents de musicien, remporte le titre de Champion du monde du Big Wave Tour.
 
Le basque, ami de la Polynésie, Benjamin Sanchis gagne le ‘wipe out de l’année’ en prenant une vague gigantesque à Nazaré au Portugal, une vague de 30 mètres qui a réactivé l’éternelle polémique sur ce spot et la taille de ses vagues, moins radicales que Jaws ou Teahupo’o mais également très dangereuses.
 
Pour Tahiti, l’homme de la soirée, ou plutôt le jeune homme puisqu’il n’a que 17 ans, c’est indéniablement Matahi Drollet. Matahi avait fait partie de la sélection de 18 athlètes du Tahiti Infos ATN Challenger 2014 pour l’exploit réalisé le 11 septembre dernier, alors qu’il n’était âgé que de 16 ans. C’est Tim Mc Kenna, travaillant alors pour la production de Point Break 2, qui a pris le cliché qui a été récompensé.
 
Matahi Drollet mérite amplement cette récompense, il aurait même pu remporter la catégorie ‘Ride Of The Year’. On peut dire également que Matahi Drollet a réussi son exploit dans un contexte compliqué, puisque certains locaux travaillant pour la production de ‘Point Break 2’ avaient déclaré le spot ‘fermé’ pour le tournage. Matahi avait donc dû batailler pour prendre sa vague, ce qui semble absurde compte tenu de la concentration nécessaire pour prendre de tels risques.
 
Heureusement pour lui et pour Tahiti, il a réussi son exploit. On ne peut pas parler cet exploit de Matahi Drollet sans évoquer son frère Manoa Drollet, un des maîtres dans l’art de surfer Teahupo’o. C’est lui qui l’a tracté pour le positionner dans le bon timing, au bon endroit, pour lui permettre de jouer avec l’énergie bestiale du ‘monstre’. Il a dû faire preuve d’un sang froid phénoménal pour tracter son jeune frère dans une vague de ce type, passant ainsi, avec abnégation, le relais à la jeune génération, alors qu’il n’a sans doute pas dit son dernier mot dans ce domaine. SB

Ici avec son père Bjarn. Chez les Drollet c'est une histoire de famille.
Ici avec son père Bjarn. Chez les Drollet c'est une histoire de famille.


Rédigé par SB le Samedi 2 Mai 2015 à 21:36 | Lu 2441 fois