Tahiti Infos

Surf – Quiksilver Pro Gold Coast : Michel Bourez au round 2, Kelly Slater sous noté ?

Le premier round du Quiksilver Pro s’est déroulé dans des vagues d’un peu plus d’un mètre. Michel Bourez fait une bonne prestation mais il devra passer par les repêchages.


John John Florence obtient le meilleur score de la journée avec une vague notée à 9.07
John John Florence obtient le meilleur score de la journée avec une vague notée à 9.07
La première épreuve du championnat du monde a débuté sur la Gold Coast australienne. La longue droite de Snapper Rocks a proposé des petites vagues d’1M à 1M20, d’abord sans vent puis avec du vent. Comme souvent en surf de compétition, cela a été la ‘loterie’ : celui qui avait les 2-3 bonnes vagues de la série avait de bonnes chances de la remporter.
 
Lors de cette reprise du championnat organisé par la World Surf League, le round 1 a pu se faire dans sa totalité. Michel Bourez totalise 14.44 avec un vague notée à 6.67 et une autre à 7.90, un bon résultat qui aurait pu lui faire gagner la série. Malheureusement, le Hawaiien Sebastian Zietz va totaliser 14.60, soit 0.16 points de plus que lui, ce qui le contraint à passer par le round 2 de repêchages, un round à élimination directe. La compétition est en période d’attente de meilleures conditions.
 
Pour les autres surfeurs têtes de liste, Joel Parkinson, qui surfe à domicile, remporte sa série et se qualifie pour le round 3, tout comme John John Florence ; l’homme en forme de la fin du championnat 2014 obtient le meilleur score de la journée avec une vague notée 9.07. Mick Fanning, le vice champion du monde 2014, est battu par un compatriote nouveau venu dans le WCT, Matt Banting. Jérémy Florès, l’autre Français, ne parvient pas à se qualifier pour le round 3 et doit passer par les repêchages.
 
Le Brésilien champion du monde Gabriel Medina remporte sa série, sans surprise, tout comme Dusty Payne, Jordy Smith, Bede Durbidge, Julian Wilson, Nat Young et Matt Wilkinson. En dehors du changement de nom, qui passe d’ASP (association of surfing professionals) à WSL (World Surf League), les surfeurs arboraient des lycras avec des numéros ce qui a fait réagir les internautes, surpris de ce changement.
 
Ce qui a fait réagir encore plus c’est la série N°3, remportée par Freddy Patacchia (17.06) au détriment de l’Américain Kelly Slater (14.43). ‘King Kelly’, surfeur de tous les records, participe cette année encore à ce championnat du monde 2015. Alors que Freddy P enchaine de manière systématique les même rollers en obtenant deux scores à plus de 8, Slater offre un surf varié avec rollers, cut backs, 360° et même un petit tube, clairement sous notés selon les internautes. SB

Rédigé par SB le Dimanche 1 Mars 2015 à 20:39 | Lu 547 fois