PAPARA, le 17 mars 2016. Le Papara Pro est une compétition du circuit WQS qui se déroule à Tahiti à la suite du Rangiroa Pro. Après l'intégration de cette compétition dans la nouvelle zone Hawai'i-Tahiti Nui, de nombreux nouveaux participants ont fait leur apparition. Jusqu'à l'année dernière, c'était surtout les juniors qui participaient au Pro junior de Rangi qui, dans la foulée, venaient tenter leur chance au WQS de Papara.
Cette année donc, le niveau a été spécialement relevé. En 2014 c'est Mateia Hiquily qui s'était imposé, en 2015 c'est Taumata Puhetini qui avait là aussi remporté la finale. On a pu voir que dès le Rangi Pro les choses ont été compliquées pour nos Tahitiens puisqu'il n'y avait aucun représentant dès les demi-finales. Pour la dernière journée de ce Papara Pro, le spot de Taharu'u a proposé des vagues petites en début de compétition, puis des vagues de plus en plus grosses.
La compétition a commencé vers 12H ce jeudi par l'élimination de Jocelyn Poulou et surtout de Steven Pierson qui n'avait besoin que d'une vague à 2.30 pour passer et qui a attendu trop longtemps une 'grosse' qui n'est jamais arrivée. Steven est pourtant un des surfeurs les plus expérimentés en terme de compétitions internationales puisqu'il est sur le circuit depuis de longues années.
Dans la série suivante, le gagnant de l'édition 2014, Mateia Hiquily, sort de manière prématurée. Il pourra fort heureusement se rattraper sur les 'Prime Events' auquel il participera tout au long de cette année 2016 pour tenter de se qualifier pour le WCT. Dans cette même série Taumata Puhetini se qualifie de justesse pour les quarts de finale en obtenant la 2e place de la série.
Malheureusement Taumata Puhetini va se faire éliminer en quart de finale man-on-man, par le Sud Africain Matthew Mc Gillivray qui va réaliser un superbe 'air' en fin de vague après plusieurs belles manœuvres, une vague notée 9.50. Taumata Puhetini ne pourra rien faire pour revenir au score, il s'incline avec un total très honorable de 15.40 contre 17.40.
Enrique Ariitu réussit à remporter sa série du round 4 en enchainant 'airs' et manœuvres radicales puis il se qualifie également pour la demi finale en prenant le dessus sur le jeune Hawaiien Finn McGill. Il chutera en demi finale contre le surfeur de St Barth Dimitri Ouvré qui a été excellent depuis le début de la compétition.
La finale a opposé le Sud Africain Mc Gillivray et Dimitri Ouvré. Les deux très bons surfeurs se sont rendus coup pour coup mais le ressortissant de St Barth Dimitri Ouvré, après avoir fait forte impression à Rangi, obtient deux vagues notées 7.75 puis 7.90, s'assurant ainsi la victoire avec un total de 15.65 contre 13.85 pour le Sud Africain.
Le gagnant empoche donc la dotation financière de 2 000 dollars US, le finaliste empoche 1 000 dollars et les deux demi-finalistes 700 dollars. Avec les trois compétitions confondues, ce n'est pas moins de 11 500 dolars qui ont été partagées entre les compétiteurs.
Pour la fédération tahitienne, son président Lionel Teihotu et son équipe, c'est la fin d'une période intense puisque ces deux compétitions WQS se sont enchainées, à Rangiroa puis à Papara, avec de surcroit les deux compétitions Pro Junior garçon et fille. SB