La Billabong Pro Tahiti, 7e étape du championnat du monde, a commencé à Teahupo'o ce vendredi matin. Les conditions de vague ont été plutôt moyennes, avec une houle capricieuse et du vent rendant le plan d'eau agité. Les compétiteurs ont été contraint de rivaliser en stratégie, tant au niveau du placement qu'au niveau du choix de vagues. Il y avait peu de vague tubulaires. Le Tahitien issu des Trials Taumata Puhetini n'a pas pu aller plus loin que le round 2, éliminé par Jordy Smith, dans une série avec très peu de vagues à disposition. (9.60 contre 11.83)
Michel Bourez a eu du mal lui aussi, de nombreuses séries ont cruellement manqué de vagues, dont celle de Michel Bourez. Michel était opposé aux deux « rookies » Ian Gouveia et à Federico Morais, les choses n'ont pas tourné à son avantage puisqu'il n'a pas réussi à s'imposer, c'est le Brésilien Ian Gouveia qui a réussi à tirer son épingle du jeu dans cette 6e série avec peu de vagues à disposition.
Le Brésilien Ian Gouveia a pu scorer une vague notée 7.17 puis même 7.83. La meilleure vague de Michel a été notée 7.00, il n'a pas pu trouver de vague à points. Il devra donc passer par le round 2, le round de repêchages, un round dangereux car éliminatoire. Il sera opposé au Brésilien Jadson Andre dans la 6e série du round 2 La compétition reprendra à 7H00. SB