Tahiti Infos

Sport, santé et loisirs au jardin Vaipahi ; Bouger contre l'asthme.


Sport, santé et loisirs au jardin Vaipahi ; Bouger contre l'asthme.
Le samedi 7 mai 2011, le jardin Vaipahi accueillera une matinée « sport, santé et loisirs, trois en un » ; Information, randonnée et Trail sont aux programmes.

En collaboration avec l’association « Asthme Polynésie » représenté par son président Emmanuel Nauta, l’AS du lycée de Papara, sous l'égide et en convention de l'USSP (Union du sport scolaire polynésien) et de la FAPF (Fédération d'athlétisme de Polynésie française) avec le soutien des communes de Papara et de Teva I Uta, propose de réunir le plus grand nombre dans le cadre de « marche pour ta santé », de 8h30 à 12h30 et de 7 à 77 ans !
A l'occasion de la journée mondiale de l’asthme, cette matinée ouverte à tous permettra d’illustrer comment -grâce à la prévention -par la pratique d’activité sportive encadrée comme la randonnée pédestre- les personnes souffrant d’asthme peuvent développer leur respiration et mener une existence pratiquement normale en suivant un traitement médical adapté à leurs besoins.



Associons Sport et Asthme…Pour supprimer l’idée reçu qu’un asthmatique ne peut pas faire de sport !

Sport, santé et loisirs au jardin Vaipahi ; Bouger contre l'asthme.
Afin de renforcer cette pratique sportive de loisir, seront dressés des stands d’information destinés à renseigner le public. A cet effet, dès 8h30, une équipe de spécialiste se tiendra sous le « fare ohu » central du jardin de Vaipahi, et informera sur les divers aspects de l'asthme avec éventuellement un exercice de contrôle de la fonction respiratoire à l’aide de petits tests.
Un matin qui bouge ! : Randonnée et courses en montagne pour tous…
Ceux qui le souhaitent pourront enchaîner avec la randonnée libre encadrée par l’association « Asthme Polynésie » pour un départ à 9h00 sur les sentiers de vaipahi. Ces marcheurs seront à pied d’œuvre pour pouvoir applaudir et encourager les coureurs de Trail Vaipahi qui les croiseront sur ces mêmes pistes empruntées en sens inverse…
Une demi-heure après le départ des randonneurs, à 9h30 s’ouvrira le Trail Vaipahi proposée par l’AS du lycée de Papara.

Sport, santé et loisirs au jardin Vaipahi ; Bouger contre l'asthme.
Un événement en soit car ce sera la première fois qu’un lycée de Polynésie organise une course pédestre pour le monde sportif civil dans le cadre d’un Projet pluridisciplinaire à caractère professionnel (PPCP).
Pour faire simple, le PPCP est une organisation pédagogique qui vise à faire travailler autrement professeurs et élèves. Il est la clé de voûte des nouvelles mesures pour l’enseignement professionnel…
En d’autres termes, le PPCP met en œuvre de nouvelles démarches et de nouvelles pratiques pédagogiques qui réunissent au moins trois conditions pour être menées à son terme : « objectifs/actions/réalisation », ou comment transformer les intentions en objectifs précis et les desseins en actions pour finir par tracer un programme de réalisation.
Ce samedi 7 mai, le Trail Vaipahi sera le support à la réalisation du travail mené par les élèves de différentes filières durant plusieurs semaines de préparation. En somme un aboutissement !
Cette course est ouverte à tous sur deux distances données : 8 km pour la découverte et le loisir et 15 km pour les professionnels de la discipline.
Ici se mêleront le monde scolaire et le monde civil car sur les 8 Km, l’USSP engage des équipes de collégiens et de lycéens afin de pouvoir sélectionner l’équipe représentante de la Polynésie au fameux raid « La Transcalédonienne » prévu en début juillet 2011. L’organisateur en délégation aillant fait le déplacement depuis Nouméa afin de promouvoir cette action.
Finalité et objectif pour l’USSP

Mobiliser un maximum de jeunes scolarisés dans le second degré…

Sport, santé et loisirs au jardin Vaipahi ; Bouger contre l'asthme.
Sur le thème « Marche pour ta Santé » l’USSP à comme finalité d’illustrer par l’action l’importance de l’activité physique et sportive, régulièrement pratiquée, dans la prévention des maladies spécifiques à notre pays et dans la création du capital santé.
Impliquer dans ces actions les jeunes en surcharge pondérale.
Par la variété de ses actions, l'USSP encourage chaque élève à s’engager pleinement dans les activités sportives, quels que soient son niveau de pratique, sa condition physique et son degré d’inaptitude ou de handicap.
L'USSP a comme objectif le développement des ressources, l’enrichissement de la motricité, la capacité à en disposer à bon escient dans le cadre d’une pratique raisonnée...
Ces éléments constituent des conditions nécessaires pour accroître la réussite de l’élève -futur citoyen autonome- dans des contextes de pratiques diversifiées. Ils contribuent à l’équilibre personnel et à la réalisation de soi.
Gageons que cet événement sera à la hauteur des espérances des organisateurs…
Ces même organisateurs qui remercient Aito Sport, Vaimato et la société Bylie sans qui ils n'auraient pas pu organiser cet événement.

L'organisation.

Rédigé par communiqué de l'organisateur le Jeudi 21 Avril 2011 à 04:48 | Lu 818 fois