Tahiti Infos

Sourire, même face au cancer


Raiatea, le 22 octobre 2022 – L’Association française Sourire à la Vie, dédiée aux enfants atteints de cancer, est actuellement en voyage en Polynésie. Neuf jeunes profitent de la découverte des paysages et lagons des archipels de la Société et des Tuamotu. Jeudi, ils étaient à Taha’a pour une journée détente.
 
Actuellement en déplacement en Polynésie, le groupe de l’Association Sourire à la Vie, composé de neuf jeunes de 12 à 17 ans et leurs trois accompagnants, étaient à Raiatea cette semaine. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils avaient le sourire pour leur journée détente. Jeudi, l’hôtel Le Taha'a by Pearl Resorts les a accueillis dans son cadre idyllique. Au programme : jus de fruits, visite du Jardin de corail récemment débarrassé de ses mauvaises algues, déjeuner et balade santé sur le motu. L’association qui s’occupe d’enfants atteints du cancer en métropole, réalise pour la troisième année ce voyage en Polynésie. Les jeunes qui font partie de cette expérience sont en rémission ou en période de soin, et ce voyage leur permet de faire une pause dans leur combat contre la maladie. Ils sont sélectionnés car ils ont eu des parcours particulièrement difficiles depuis plusieurs années.
 
Arrivé le 10 octobre à Tahiti, le groupe n’est resté sur l’île qu’un jour. Le temps de faire une initiation de surf avec Tereva David. Ils ont ensuite rejoint Bora Bora, et ont campé sur les motu, nagé avec les raies manta, et rencontré les scientifiques du Criobe pour s’intéresser à leurs recherches sur la préservation des coraux. C’est mardi dernier qu’ils ont atterri à Raiatea. Le séjour était organisé autour du bien-être avec Aroha Expérience, la libération de la parole et la gestion des émotions pour extérioriser ce qu’ils ressentent. Ils ont aussi visité le fa’a’apu bio de Roma, et planté des arbres grâce auxquels, les prochains enfants de l’association pourront être couronnés lors de prochains voyages. Samedi, ils ont décollé en direction de Rangiroa pour y pratiquer la plongée sous-marine.

Échanges avec des enfants du fenua
 
Cela fait huit mois qu’ils préparent ce voyage. Ils se sont formés à la plongée et ont passé leur niveau 1 spécialement pour l’occasion. Pour certains, encore en pleine période de soins, cette préparation du voyage en Polynésie a offert une activité propice à garder un bon moral. Lors de leurs déplacements à Bora Bora et Rangiroa, les jeunes ont aussi pu rencontrer des enfants et adolescents malades du fenua, âgés de huit à treize ans. Un moment d’échanges enrichissants autant pour les uns que pour les autres. Ce voyage est rendu possible en grande majorité grâce à un soutien des compagnies aériennes locales, des établissements hôteliers partenaires et aux prestataires d’activités touristiques qui interviennent bénévolement. Mais pour pérenniser l’opération, l’association demeure à la recherche permanente d’entreprises qui souhaiteraient les soutenir pour continuer à offrir cette parenthèse enchantée aux enfants.
 
Lire aussi : Sourire à la vie en Polynésie

Sourire à la vie
L'association Sourire à la Vie s’occupe de plus de 400 enfants malades du cancer, mais également greffés ou atteints de maladies chroniques. Son objectif est de leur offrir de l’activité car en général, quand l’enfant tombe malade, toutes les sorties s’arrêtent et leur vie ne tourne plus qu’autour de la maladie. L’association les prépare aussi physiquement et mentalement aux lourds soins qui les attendent, afin que ce soit moins angoissant. Elle optimise également leur parcours de soin postopératoire, en misant sur la rééducation et la réadaptation, à son centre à Marseille et dans toutes ses antennes. C’est également le projet à terme de l'antenne polynésienne récemment ouverte, afin de pour pouvoir accompagner les enfants du fenua après leur traitement.
Pour continuer à faire rêver les jeunes, l’association organise des voyages, comme l’actuel déplacement au fenua, des sorties en catamaran au large de la Corse pour voir les dauphins ou encore des expéditions en chien de traîneau dans le cercle polaire. Un grand spectacle de théâtre et de danse a aussi été créé par les enfants avec leur parrain, l’artiste Grand Corps Malade. Spectacle qu’ils jouent partout en France.
 
Contact :
Fréderic Sotteau, [email protected]
Céline Dufrene - [email protected] - 87 35 67 66

Initiation au surf lundi, avec Tereva David.
Initiation au surf lundi, avec Tereva David.

Rédigé par V.Leroi le Samedi 22 Octobre 2022 à 18:02 | Lu 1094 fois